Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires

Quatrième partie :

Un blindé en constante évolution

M113APC au 1/35 (ACADEMY)

 

Le M113 d’origine était propulsé par un moteur à essence Chrysler qui développait 209 Ch pour une vitesse de point de 64 km/h et une autonomie de 322 km.

A la suite de la décision de doter tous les blindés à venir de moteurs à gazole (carburant qui assure un meilleur rendement et un plus grand rayon d’action tout en étant moins inflammable), le M113 fut, à dater  partir de 1964, remplacé par le M113 A1 à Diesel Detroit de 215 Ch qui permettait de couvrir jusqu’à 483 km avec le plein.

Le M113A2, entré en fabrication en 1979, était un simple M113A1 dont le système de refroidissement et la suspension avaient été revus. Un peu plus lourd que son prédécesseur, il était légèrement moins performant.

A cette époque, plus de 5 000 M113 étaient encore en service aux Etats-Unis, ainsi que presque 13 000 M113A1. Les autorités décidèrent de les mettre à la nouvelle norme M113A2, tandis qu’une commande complémentaire permettait d’atteindre le parc souhaité, soit 20 000 unités toutes versions confondues.

Ce processus évolutif se poursuivit et donna naissance au M113A3 durant l’été 1987. Cette dernière évolution dispose d’un nouveau moteur et d’une nouvelle transmission et bénéficie d’améliorations dans le train de roulement, de réservoirs à carburant externes et de changements dans le poste de conduite.

L’acquisition de ces nouveaux M113A3  par l’armée américaine a été  assez limitée mais un vaste programme d’actualisation des modèles plus anciens fut engagé afin d’homogénéiser la flotte.

La fabrication de ce modèle continua jusqu’à la moitié de la décennie suivante, le Koweït étant l’un des nombreux pays à l’acquérir.

Depuis, United Defense, le successeur de FMC, a continué d’améliorer ses prestations et, il n’y a pas si  longtemps, présenta le M113A5, qui offre des qualités et un prix particulièrement intéressants.

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog