Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

 

1er octobre 2006 :

 

 

Première partie :

 

L'automitrailleuse Panhard 178

 


 

 

 

L’automitrailleuse blindée Panhard et Levassor Type 178, encore appelée Panhard modèle 1935 (date du début de sa fabrication), était dérivée d’un engin armé d’un canon court de 37 mm, connu sous la référence TOE-M-32, qui était destiné aux colonnes d’Afrique du Nord.

 

 

Elle s’en distinguait par sa configuration 4x4 et par son moteur arrière.

 

 

Elle était dotée suivant le cas d’un canon de 25 mm ou de deux mitrailleuses de 7,5 mm.

 

 

Cet armement laissait la place à divers équipements radio dans la version command-car.

 

 

La Panhard 178 équipait l’infanterie et les unités de reconnaissance de la cavalerie. Malgré un rythme de production assez lent, un certain nombre de ces engins avaient été mis en service lors de l’invasion allemande de 1940. Mais trop dispersées, ils furent peu ou mal employés et tombèrent aux mains de l’ennemi qui les réutilisa sous le nom de Panzerspähwagen P 204 (f) après les avoir réarmés de canons antichars de 37 mm et/ou de mitrailleuses allemandes.

 

 

Ils furent stationnés en France ou envoyés sur le front russe où ils accomplirent des missions de nettoyage derrière les lignes allemandes.

 

 

Certains furent même adaptés à la circulation sur voie ferrée grâce au remplacement des roues de série, et dotés d’équipements de transmissions radio supplémentaires.

 

 

Sur les arrières du front, employés contre les combattants ne disposant pas d’armes lourdes, ils obtinrent de bons résultats.

 

 

Après la Libération, la fabrication des Panhard 178 reprit en août 1944 dans les usines Renault de la banlieue parisienne. Les nouveaux modèles, baptisés Panhard 178B, reçurent une tourelle de plus grande taille mettant en œuvre un canon de 47 mm. Ils restèrent en service au sein de la cavalerie française pendant de longues années et furent employés en opérations en Indochine.

 

 

Les derniers exemplaires furent réformés en 1960…

 

 

A suivre...

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog