Cinquième partie
L’AMX 30
L’AMX 30, proposé dès le numéro 2, devait être LA bonne surprise de la collection en attendant le Leclerc qui accompagnera le n°9.
Malheureusement, si la déco française est faite pour nous plaire, on ne peut que déchanter en constatant que c’est la version espagnole du char français qui a été reproduite. La présence des jupes latérales et de plaques de renfort de blindage sur la caisse en est la meilleure illustration puisque l’armée française n’a pas retenu ces dispositifs pour ses chars.
Il est à noter que les jupes latérales sont apparues sur la version revalorisée de l’AMX 30 espagnol (AMX 30 EM2).
Ces remarques étant faites, revenons à la miniature proposée par Altaya.
On retrouve bien les formes de l’AMX 30 sur cette reproduction au 1/72 peinte en vert kaki. De nombreuses pièces sont ajoutées sur la caisse en métal et la tourelle en plastique. Sur cette dernière, la présence des paniers latéraux contribuent à l’esthétisme de l’ensemble même si quelques traces de colles sont visibles ça et là. Comme sur le Tigre, les outils et l’échappement nécessiteront d’être repeints...
Le char porte les marquages d’un AMX 30 du 501 RCC stationné à Rambouillet. Détail amusant –vous connaissez notre esprit fouineur– l’immatriculation (2840112) et le nom de baptême (Herbsheim) sont les mêmes que celles vues sur un AMX 30 Heller au 1/35 (nos photos).
Photos Milinfo 2006 A suivre...