Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

Troisième partie

La collection

Cette nouvelle collection, vendue en kiosque ou par abonnement, permet d’acquérir des reproductions au 1/72 des plus célèbres chars de combat et de découvrir leur histoire et leurs caractéristiques dans des fascicules supervisés par des spécialistes de la technologie militaire. C’est du moins ce qu’affirme la plaquette de présentation de l’éditeur.

Au fil des numéro, sont annoncés des chars et blindés légendaires tels que le Tigre E allemand, le Sherman américain, le Leclerc français, le T-34/76 soviétique, le Challenger, le Pershing…

-les fascicules-

Chacun d’entre eux est constitué de 12 pages en papier mat d’un grammage équivalent à celui des fiches de la collection Chars et Véhicules Militaires.

Par contre, contrairement à cette dernière, ces fascicules ne sont pas constitués de fiches et s’apparentent davantage à des livrets pour lesquels l’éditeur proposera sans doute des reliures.

Chaque fascicule est divisé en trois rubriques : développement technique, chars de combat et engagement au combat.

-Développement technique

Cette rubrique va aider le lecteur à découvrir les chars au cours de l’Histoire ainsi que leur évolution pour ce qui concerne l’armement, l’équipement et les choix tactiques, et également comment les améliorations techniques des chars de combat se sont révélées décisives sur le champ de bataille.

-Chars de combat

Fascicule après fascicule, à travers des commentaires détaillés et des illustrations nombreuses, le collectionneur deviendra incollable sur les chars et les faits d’armes légendaires qui ont été les leurs sur tous les champs de bataille.

C’est cette rubrique qui permet au lecteur de pénétrer l’intimité du char objet de la reproduction au 1/72

jointe avec le fascicule.

-Engagement au combat

Grâce à cette rubrique, Altaya nous invite à découvrir tous les secrets des chars de combat sur le champ de bataille, leurs tactiques, leur organisation en unités… Une analyse détaillée des véhicules blindés les plus légendaires, depuis les plans de leur logistique, abondamment passés en revue, jusqu’aux techniques de camouflage.

 

Douze pages d’informations… qui apporteront de précieuses informations aux novices mais qui laisseront très certainement les anciens sur leur faim. Voir ci-contre, la présentation un contenu du fascicule n° 1.

Dans le fascicule 2, la présentation de l’AMX 30 est des plus sommaires et les versions dépannage, antiaérienne, Auf-1, génie tout juste citées avec très peu de photos. Et avec quelques erreurs qui agacent… Ainsi par exemple, dans l’énumération des versions et variantes sur châssis AMX 30, le rédacteur cite le Pluton puis le successeur de ce dernier, l’AMX Hades, lui-aussi sur châssis du 30 tonnes. Aberrant quand on sait que l’Hades, à la durée de vie très brève, était monté sur semi-remorque.

Tout ça pour dire que notre avis au sujet du contenu des premiers fascicules est pour le moins mitigé. La présentation des chars y est bien moins complète et précise que dans les fiches de la collection Chars et Véhicules Militaires.

-Les boîtes-

Chaque miniature est accompagnée d’une boîte vitrine ; ce qui constitue un plus appréciable notamment pour les collectionneurs qui manquent de place dans leurs vitrines ou sur leurs étagères.

La miniature est fixée au socle par deux vis. Celui-ci est en plastique noir et sa base sur laquelle repose la miniature reproduit un terrain boueux que souligne la souplesse des chenilles des chars de la collection. Sur chaque socle est inscrit le nom du char, le régiment d’affectation, le pays utilisateur et l’année.

Pour l’AMX 30, l’inscription est la suivante :

AMX-30

501ème RCC France - 1982

A suivre...

Commenter cet article

christophe 17/01/2007 16:11

Bonjour,
Une photo et un descriptif seraient les bienvenus.
Merci par avance...
ChL

LAINE PATRICE 17/01/2007 14:42

jE RECOIS CE JOUR EN CADEAU LE CHAR SOVIETIQUE T55 , CE VEHICULE  A UNE QUALITE DE FABRICATION TRES MOYENNE, IL NE CORRESPOND PAS A CE QUE COLLECTIONNEUR "JAMES BOND LES VEHICULES " NOUS POUVIONS ATTENDRE DOMMAGE

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog