Le 11 septembre 2006, madame le ministre de la Défense s'est rendue à VERSAILLES-SATORY (Yvelines) afin de remettre officiellement le premier véhicule d'intervention Biotox-Piratox (VIBP) à la gendarmerie nationale. Devant de nombreuses autorités militaires, administratives et civiles, madame Michèle ALLIOT MARIE, ministre de la Défense, a présidé la cérémonie de remise officielle du premier véhicule d'intervention Biotox-Pitratox (VIBP) au général d'armée Guy PARAYRE, directeur général de la gendarmerie nationale.
En cette date du 11 septembre, cet événement a revêtu un caractère de grande importance. Il a mis en évidence l'implication du ministère de la Défense dans le développement des matériels spécialisés de détection et d'identification, mais aussi son niveau d'équipement à la pointe de la technologie en matière de protection Nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC).
Les personnalités du monde de la santé, les chercheurs, la presse spécialisée, les militaires du ministère de la Défense, les parlementaires et les élus locaux ont assisté à la présentation de la chaîne de décontamination. Quatre ateliers statiques ont été proposés. Ils ont regroupé les matériels NRBC de la Délégation générale de l'armement (DGA) et de la gendarmerie nationale, soulignant ainsi la coordination croissante des acteurs du ministère de la Défense en ce domaine. Un véhicule adapté pour lutter contre la menace NRBC : le VIBP A la demande de la Délégation générale à l'armement (DGA), la société Thales a développé une solution adaptée à un véhicule permettant la prise en compte de la menace au profit de la cellule NRBC de la gendarmerie nationale. Les missions essentielles de ce système permettront aux gendarmes d'intervenir sur des zones contaminées par un agent biologique ou chimique, de fournir des informations sur le risque encouru ou avéré, de réaliser des prélèvements d'échantillons suspects et d'en assurer le transport vers les laboratoires spécialisés qui procéderont à une analyse détaillée. Le but ultime de la mission est de porter à la connaissance des autorités compétentes les renseignements leur pemettant de prendre rapidement les décisions qui s'imposent quant aux mesures médicales et de décontamination à mettre en place.
Source et photo :
http://www.defense.gouv.fr/sites/gendarmerie/actualites_et_dossiers/vehicule_dintervention_biotox-piratox/