Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

Le 11 septembre 2006, madame le ministre de la Défense s'est rendue à VERSAILLES-SATORY (Yvelines) afin de remettre officiellement le premier véhicule d'intervention Biotox-Piratox (VIBP) à la gendarmerie nationale.

Devant de nombreuses autorités militaires, administratives et civiles, madame Michèle ALLIOT MARIE, ministre de la Défense, a présidé la cérémonie de remise officielle du premier véhicule d'intervention Biotox-Pitratox (VIBP) au général d'armée Guy PARAYRE, directeur général de la gendarmerie nationale.

 

En cette date du 11 septembre, cet événement a revêtu un caractère de grande importance. Il a mis en évidence l'implication du ministère de la Défense dans le développement des matériels spécialisés de détection et d'identification, mais aussi son niveau d'équipement à la pointe de la technologie en matière de protection Nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC).

Les personnalités du monde de la santé, les chercheurs, la presse spécialisée, les militaires du ministère de la Défense, les parlementaires et les élus locaux ont assisté à la présentation de la chaîne de décontamination. Quatre ateliers statiques ont été proposés. Ils ont regroupé les matériels NRBC de la Délégation générale de l'armement (DGA) et de la gendarmerie nationale, soulignant ainsi la coordination croissante des acteurs du ministère de la Défense en ce domaine.

Un véhicule adapté pour lutter contre la menace NRBC : le VIBP

A la demande de la Délégation générale à l'armement (DGA), la société Thales a développé une solution adaptée à un véhicule permettant la prise en compte de la menace au profit de la cellule NRBC de la gendarmerie nationale.

Les missions essentielles de ce système permettront aux gendarmes d'intervenir sur des zones contaminées par un agent biologique ou chimique, de fournir des informations sur le risque encouru ou avéré, de réaliser des prélèvements d'échantillons suspects et d'en assurer le transport vers les laboratoires spécialisés qui procéderont à une analyse détaillée. Le but ultime de la mission est de porter à la connaissance des autorités compétentes les renseignements leur pemettant de prendre rapidement les décisions qui s'imposent quant aux mesures médicales et de décontamination à mettre en place.

 

Source et photo :

http://www.defense.gouv.fr/sites/gendarmerie/actualites_et_dossiers/vehicule_dintervention_biotox-piratox/

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog