Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

 

A peine Hachette avait-il tiré le rideau sur la collection Chars et Véhicules Militaires, que l’éditeur Altaya a pris la relève en lançant le 16 août dernier la collection Chars de combat, déjà commercialisée en Espagne et dont nous nous étions fait l’écho dans Milinfo.…

Le concept ne surprend plus puisqu’il est largement utilisé par les éditeurs (Hachette, Atlas, Altaya, Del Prado, Fabbri…) dont les collections encombrent les étals des marchands de journaux.

Reconnaissons qu’au fil des années,  les collections alliant fascicules et miniatures ont connu un succès fulgurant qui, quoique puissent dire certains détaillants ou représentants, ne va pas en s’estompant.

Que l’on soit amateur de véhicules militaires, de pompiers, de police et de Gendarmerie, du Tour de France, de voitures de courses (endurance, rallye, Dakar), de Jmaes Bond, de DS, de Traction, des voitures produites par Renault, Peugeot ou Citroën, de véhicules de la Poste ou estampillés Michelin, de locomotives, de motos, de bicyclettes, d’avions, de figurines… il y a toujours au moins une collection pour nous tenter.

Le succès rencontré par ces collections est du à plusieurs facteurs :

-un prix de vente toujours inférieur à 15 €

-un rapport/qualité prix imbattable

-des thématiques qui font mouches

-des miniatures à la déco souvent inédite

-la vente chez les marchands de journaux.

Bien sûr, il s’en trouve pour dénoncer un niveau de finition inférieur aux miniatures que les fabricants commercialisent sous leur propre nom. C’est un fait…

Nous pouvons par exemple le constater sur les miniatures de la collection Police et Gendarmerie. C’était par contre moins vrai avec les miniatures de la collection Chars et Véhicules Militaires.

Je n’oublie pas non plus la discussion que j’ai eu avec un détaillant qui me rapportait les propos d’un représentant d’une marque bien connue qui affirmait que les miniatures fabriquées pour les collections vendues chez les marchands de journaux étaient réalisées dans un plastique de moins bonne qualité. Ce qui ne manquerait pas de provoquer à terme des déformations inévitables des pièces en plastique, des pneus…

S’il est difficile de vérifier de tels propos, nous avons aujourd’hui assez de recul pour affirmer que les miniatures achetées lorsque ce concept a été lancé, n’ont absolument pas bougé ou subi de déformation…

Alors seul l’avenir pourra nous éclairer mais il serait suicidaire pour des marques telles que Norev, Ixo, Solido… de prendre le risque de décevoir à terme ses clients et de porter atteinte à l’image de la marque.

A suivre...

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog