Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

 

Nous ouvrons aujourd’hui un grand dossier sur la nouvelle collection Chars de Combat des Editions Altaya.

Etant donné la durée de vie de ce genre de collection – plus de 5 ans et 130 numéros pour la collection Chars et Véhicules Militaires d’Hachette-Collections- Milinfo se devait de vous la présenter en détail.

Et pour commencer, effectuons un retour rapide sur la première collection de miniatures militaires commercialisée chez les marchands de journaux selon le concept désormais bien connu : un fascicule, une miniature et une boîte…

 

 Chars et Véhicules Militaires

 

 

 

d’Hachette-Collections

C’est le jeudi 3 août, avec le n° 130 consacré au Bergepanzer IV, que la collection Chars et Véhicules Militaires a tiré sa révérence.

Lancée en août 2001, cette collection aura  tenu plus de cinq années et connu plusieurs prolongations…

A son lancement, en s’associant avec Solido, Hachette avait créé l’événement. Avec le n°1, l’Half-Track T19 vendu 39 frs, les collectionneurs ont ainsi découvert une collection prometteuse alliant fascicules et miniatures.

Avec une double garantie de sérieux : la collaboration du musée des blindés de Saumur et la volonté affichée (et écrite) de l’éditeur de «sélectionner avec soin chaque miniature et de modifier certaines décorations dans un soucis d’authenticité».

Alors, après 5 ans, quel bilan ?

Les fiches rédigées par les plus grands spécialistes constituent une source d’information de très bon niveau avec deux regrets cependant : au fil du temps -et pour cause– les sujets traités se sont montrés moins intéressants et surtout, Hachette n’a pas prévu de  sommaire rendant ainsi laborieuse la consultation de ces fiches.

Côté miniatures, il n’y a guère eu de surprise puisque la collection était alimentée par la production de Solido et Verem. Notons quand même quelques décos sympas comme le Dodge 6x6 aux couleurs des compagnies sahariennes (n°30, quelques exclusivités comme le bus parisien militarisé (n°62) ou le tracteur Berliet Tr 260 avec sa remorque Trailor (n°86) et quelques «avant-premières» à l’image du GBC 8 KT dont Hachette a eu la primeur.

Regrettons quand même une collection à l’intérêt inégal en fonction des numéros, le recours parfois abusifs aux variantes, des décorations souvent déjà vues, des peintures de qualité médiocre et à la couleur parfois surprenante, une longévité essentiellement commerciale.

Quoiqu’il en soit, cette collection  a au moins eu le mérite d’avoir existé, d’avoir rencontré le succès et d’avoir ouvert la voie à d’autres collections…

 

 

 

A suivre...

(photos MSV : http://solijouet.free.fr)

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog