Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

 

Troisième partie :

Transport de matières dangereuses

 

Côté marquages, Verem a plutôt bien fait les choses : de chaque côté de la citerne et à l’arrière, on trouve la plaque symbole danger pour un seul produit transporté et à l’arrière, la plaque code danger orange avec deux nombres superposés dans un rectangle orange. A leur lecture, on sait par exemple, que notre GBC transporte une matière liquide très inflammable (33), à savoir de l’essence (1203). Pour que cette signalisation soit complètement réglementaire, il faudrait la même plaque code danger à l’avant du véhicule, fixée à la calandre, juste au dessus du pare-choc.

Quant au rectangle jaune avec marquages F-34 et TR.O A6, il est correctement placé et conforme. A un détail près : la bonne inscription est TRO AG et non pas A6… Besoin de lunettes à Oullins ?

Par contre, nous n’avons pas trouvé la signification de ces inscriptions sur grand rectangle jaune vu sur divers véhicules citerne carburant. Si un lecteur peut nous éclairer…

Les plaques d’immatriculation, les mêmes que celles déjà vues sur l’autre version citerne, sont mal positionnées ; de même que le numéro de classe (rond jaune avec n°13) qui devrait être placé à l’avant droit et non à l’avant gauche.

Pour conclure –parce qu’il faut bien conclure- disons que malgré ces quelques dernières remarques, Verem nous offre ici une miniature séduisante, peut être la plus réussie du catalogue 2006.

Même l’application d’un léger voile brun imitant les salissures n’est pas parvenue à modifier notre jugement… C’est dire !

Verem, réf : 9550, 1/50, 20€

 

L'info en plus :

Le camion-citerne sur châssis Berliet GBC 8 KT a été conçu pour le transport et la distribution du carburant aux appareils de l’ALAT. Il est équipé d’une citerne de 5 000 litres, d’un groupe de pompage et d’un groupe de distribution. La citerne est scindée en deux compartiments de 3 000 et 2 000 litres. Le groupe de distribution est monté sur un bâti à l’avant gauche de la citerne, derrière la cabine. Le véhicule peut assurer les fonctions suivantes : autoremplissage, transfert, transport et distribution.

(source : 50 ans de véhicules militaires de Jean-Michel Boniface aux éditions ETAI).

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog