Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

Seconde partie :

Enfin la citerne attendue ?

Si le GBC citerne apparu en 2002 n’avait guère convaincu : on lui reprochait sa citerne qui ressemblait davantage à celle d’un véhicule de pompier. D’ailleurs au moment de sa sortie, nous n’avions trouvé, malgré nos recherches assidues, aucune photo d’un tel véhicule en service dans l’armée française.

Les collectionneurs sont aujourd’hui en partie satisfait avec cette nouvelle citerne. En partie seulement car Verem a fait le choix de reproduire un GBC 8 KT d’avitaillement équipé d’une citerne signée Coder alors que c’est le GBC 8 KT équipé d’une autre citerne Coder pour le ravitaillement des blindés qui était espérée. Ce dernier étant équipé d’une bâche pour dissimuler son emploi aux avions qui viendraient à le survoler.

Mais revenons à notre GBC avitailleur. En service dans l’armée française, il a pour mission de ravitailler en carburant hélicoptères et avions.

Dans le hors-série n°28 de Charge-Utile consacré aux camions Berliet de l’armée française, on trouve de superbes photos de cet avitailleur. En page 66, est par exemple photographié un véhicule dont les marquages latéraux indiquant le transport de matières dangereuses sont identiques à ceux de la miniature Verem.

Alors réussie cette nouvelle variante ?

Oui sans aucun doute. La citerne est correctement reproduite et le fabricant a incontestablement fait un effort.

Les coffres latéraux sont par exemple matérialisés par une gravure fine du plus bel effet. Et si le groupe de distribution est désespérément absent sur le côté gauche derrière la cabine, Verem n’a pas oublié la roue de secours et son support fidèlement reproduit. Il en va de même pour les échelles latérales qui permettent de monter sur la citerne, même si elles devraient descendre jusqu’à mi-roue.

La partie arrière du véhicule est assez sommairement reproduite mais elle est quand même nettement moins nue que sur la version cargo.

A noter aussi l’absence des vannes dans l’empattement, sous la roue de secours, des extincteurs sur les ailes avant et d’un dévidoir avec son tuyau à l’arrière.

A suivre...

Photo Milinfo 2006

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog