Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 18 : les Subaru Impreza Gendarmerie

Des Subaru pour nos gendarmes

 

 C’est le  23 mars 2006, sur le circuit Bugatti du MANS, qu’a commencé le cycle de formation - théorique et pratique - sur les Subaru Impreza au profit des pilotes des brigades rapides d’intervention (BRI) de la Gendarmerie.

Le marché d’acquisition des Véhicules rapides d’intervention (VRI) a été notifié le 6 avril 2005 au constructeur SUBARU, pour le modèle «Impreza WRX», par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) pour faire suite à une annonce de consultation européenne. Le choix s’est porté sur ce constructeur, le véhicule retenu correspondant au cahier des charges établi par la Gendarmerie nationale.

Ce véhicule est amené à remplacer les Peugeot 306 S 16 et les Renault Mégane coupé.

 

 

 

 

 

 

Pour la gendarmerie, la cible à atteindre est de 63 véhicules.

La livraison des premiers véhicules dans les régions de gendarmerie a débuté le 13 mars 2006.

Ces nouveaux véhicules procurent à la Gendarmerie nationale la capacité de lutter contre les formes les plus graves et les plus dangereuses de la délinquance routière.

La formation de 156 pilotes à la conduite de ces nouveaux véhicules a débuté le 23 mars 2006 sur le circuit «Bugatti» de l’Automobile club de l’ouest (ACO) au MANS.

 

 

 

 

 

 

FORMATION :

Les pilotes des véhicules rapides d’intervention sont hautement qualifiés et :

 

 

 

-sélectionnés sur la base de tests physiques et psychologiques ;

-formés par des spécialistes de la conduite rapide sur leur véhicule de dotation ;

-évalués et formés à nouveau tous les 3 ans.

 

 

 

Les VRI actuels n’excèdent pas les 190 Km/h. Les nouveaux véhicules « SUBARU » auront un niveau de performance supérieur (vitesse de pointe au delà de  240 Km/h ; pouvoir d’accélération).

La mise en place de tels véhicules dans les unités aura donc une incidence sur le contenu pédagogique et la formation pratique qui devront répondre à des exigences particulières. Les gendarmes des Brigades rapides d’intervention (BRI) passant du stade de «conducteurs aguerris» à celui de «pilotes», une plus grande exigence dans la sélection des conducteurs s’impose (réflexes, gestion du stress, stabilité émotionnelle...) et une journée de perfectionnement spécifique à la conduite des «SUBARU» est instaurée.

 

En sus des compétences acquises lors de leur formation initiale :

-enseignement théorique (décélération, freinage, rétrogradage, trajectoire...)

 

 

-cours pratiques de conduite rapide et de conduite spéciale sur monoplace et sur les véhicules de dotation des BRI.

Cette journée de prise en main consiste essentiellement à faire appréhender aux personnels des BRI les performances nouvelles du véhicule.

L’adaptation de la formation des personnels affectés au sein des BRI est une nécessité compte tenu des performances offertes par ces nouveaux véhicules. Cette formation ajustée permettra ainsi aux personnels concernés de servir ce matériel et d’accomplir leur mission en toute sécurité.

 

A suivre...

 

 

Source et photos :  

http://www.defense.gouv.fr/sites/gendarmerie

 

Lien vers photos de la Subaru Gendarmerie : http://www.defense.gouv.fr/sites/gendarmerie/votre_espace/la_gendarmerie_en_images/?_&ispopup=1

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus