Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures de sapeurs pompiers


Au moment où Minichamps sort deux miniatures* aux couleurs des feuerschutzpolizei (policiers de protection contre les incendies) de la ville de Cologne, il nous a semblé intéressant d'apporter quelques informations sur ces pompiers-policiers du 3ème Reich aux véhicules devenus verts...





Le premier corps de pompiers allemand fut créé en 1854 au centre de Berlin, au 13/14 de la Großen Hamburger Straße (grande rue de Hambourg). Il était équipé initialement de voitures à cheval.

En 1933, au début du Troisième Reich, tous les pompiers prussiens ont été subordonnés à la police, prenant l'appellation populaire Feuerlöschpolizei (police d'extinction des incendies), bien qu'ils n'aient jamais eu ce nom officiellement.

En 1938, la loi sur la lutte contre l'incendie (Gesetz über das Feuerlöschwesen), tous les corps de pompiers du Reich sont devenus des troupes de police sous la tutelle directe du ministre de l'Intérieur (Reichsminister des Innern). Les pompiers professionnels sont devenus officiellement Feuerschutzpolizei (policier de protection contre l'incendie), et les corps de volontaires furent intégrés dans les troupes de police. Les véhicules de pompier, jusqu'ici rouge, devinrent vert.

Toujours en 1938, les robinetteries (tuyaux, lances, divisions) ont été changés pour correspondre aux normes du Reich ; jusqu'ici, chaque Land avait ses propres normes, ce qui empêchait une coopération entre Länder.

Cette loi applicable à partir du 1er janvier 1934 s'inscrit dans la réforme de la police de 1931, et s'analyse également comme une instrumentalisation guerrière des corps de pompiers. Elle constitue la clef de voûte de l'inféodation des corps de pompiers à la police, avec la création de la Feuerschutzpolizei (police de protection contre l'incendie). Cette loi fut votée quatorze jours après la Nuit de cristal ; on voit là tout le cynisme et la cruauté du régime nazi, votant une loi de lutte contre l'incendie alors que les ruines des synagogues sont encore fumantes. Les corps de pompiers deviennent en fait un des piliers de la défense passive (protection contre les bombardements).

Cette inféodation est caractéristique de la mainmise du pouvoir national socialiste, le Führerprinzip. Les décisions étaient prises par le chef, sans discussion possible de la part des subordonnés. La lutte contre l'incendie, comme tous les autres services publics ont été préemptés par l'État policier.





Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompier_en_Allemagne

Photos : http://www.wien.gv.at/feuerwehr/geschichte/oldtimerns.htm


* : (http://milinfo.over-blog.com/article-35897387.html)

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog