Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-21 avril 2015 :

-7 novembre 2009 :




Hervé Morin, ministre de la Défense, annonce la commande de 332 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) au profit de l'armée de Terre.
 

Cette acquisition vient d'être notifiée par la Délégation générale pour l'armement (DGA) au groupement d'entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems et Renault Trucks Defense. Le nombre de VBCI commandés pour l'armée de terre s'élève ainsi au total à 630 véhicules, conformément aux orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Le montant global du programme VBCI, incluant le développement et l'industrialisation, s'établit à 2,86 milliards d'euros.
 

Lancé en 2000, le programme est maintenant en production à pleine cadence. Le premier VBCI est sorti d'usine en 2008 et plus de 100 véhicules ont déjà été livrés.Les derniers exemplaires seront livrés à l'armée de terre en 2015. La première unité de combat dotée de ce nouveau blindé , le 35e régiment d'infanterie (Belfort), a défilé cette année à Paris le 14 juillet avec ses VBCI. La loi de programmation militaire 2009-2014 met l'accent sur la remise à niveau des moyens de combat, en particulier des moyens terrestres. Le VBCI est un produit accompli qui répond aux besoins opérationnels actuels de protection et d'évolutivité.
 

Véhicule blindé tout-terrain à 8 roues motrices, successeur de l'AMX 10 P, il existe en version poste de commandement (VPC) et en version de combat d'infanterie (VCI). La version VCI, commandée à 520 exemplaires, est équipée d'une tourelle de 25 mm et permet l'emport de 11 soldats. Véhicule d'environ 30 tonnes à pleine charge, Le VBCI atteint une vitesse de pointe de 100 km/h. Il sera aérotransportable dans le futur avion de transport A400M. Véritable "base de vie" pour le fantassin, le VBCI offre un haut niveau de protection, dont un système de filtration NBC. Il est équipé d'un blindage résistant aux tirs de moyen calibre, aux éclats d'obus et aux engins explosifs improvisés (IED). Il offre également une haute protection contre les mines et dispose de leurres infrarouges.


Sources :
http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2009/la_defense_commande_332_vehicules_blindes

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog