Mondo Motors :
d’abord des voitures italiennes
Mondo Motors est une marque italienne qui, comme tout le monde, fait fabriquer ses miniatures en Chine.
Dans son catalogue, on trouve des miniatures -voitures, utilitaires, camions et motos- à des échelles qui vont du 1/64ème au 1/18ème.
Au 1/43ème, il s’agit pour l’essentiel de véhicules italiens reproduits avec une licence constructeur. On trouve aussi des utilitaires Peugeot qui utilisent les mêmes base que leurs équivalents chez Fiat.
A côté des véhicules civils, Modo Motors développe toute une gamme de véhicules de secours dans la collection «security». Dans cette gamme, les véhicules de pompiers côtoient les véhicules de police et de… Gendarmerie. En ce qui concerne les véhicules de gendarmerie, ceux-ci se limitent pour le moment à une Peugeot 207, un Peugeot Expert et un Peugeot Boxer. .
Pour en savoir plus :
www.mondomotors.org
Le Peugeot Boxer Gendarmerie
Chose étonnante, aucun des véhicules proposés au 1/43ème dans la gamme «Sécurity» n’est en service dans la gendarmerie ; mais peut-être est-on visionnaire chez Mondo Motors. Que cela ne nous empêche pas de nous intéresser à l’un d’entre eux : le Peugeot Boxer.
C’est en mai 2006 que les groupes FIAT et PSA ont présenté la troisième génération de cet utilitaire. La reproduction proposée par Mondo Motors souffre d’un défaut majeur : le bleu qui couvre sa carrosserie en métal ressemble davantage au bleu «EDF» qu’à celui de la Gendarmerie.
Son châssis, en plastique noir, laisse apparaître quelques éléments mécaniques. Les marquages et sérigraphies de l’arme ainsi que ceux du constructeur sont réalisés en tampographie. Ajoutons qu’ils sont… plausibles.
Une rampe lumineuse assez sommaire est fixée sur le toit. L’aménagement intérieur, en plastique noir, repend le tableau de bord et 8 sièges. Les phares et feux sont rapportés…
Bref, pour moins de 10 €uros, ce Boxer donne ce qu’il peut… Alors jouet ou miniature de collection ?