Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

Première partie :

Gendarmerie et Prévention routière

Depuis la fin des années 40, l'éducation, la formation et l'information du citoyen en matière de sécurité et de bonne conduite sur la route font partie des missions principales de la Sécurité routière.

 

Afin d'assurer au mieux ses rôles, cette dernière s'est très vite associée aux services de police et de Gendarmerie, largement prédisposés de par leurs actions, à sensibiliser chaque français aux règles de "savoir-vivre" routier.

C'est dans cet esprit que la Gendarmerie fait circuler des mini stands, des pistes routières et organise diverses manifestations pour prôner et promouvoir la sécurité routière.

Le matériel d'exposition et les véhicules sont financés par la Prévention routière en partenariat avec la Gendarmerie et d'autres acteurs.

Des camions Latil H14 A1 au début des années 50, un car Renault R 4190, un car Saviem S45, un semi-remorque exposition, des Renault 1000 kg et 1200 kg, des renault Estafette 800 réhaussées, des fourgon Saviem SG2, des Peugeot J7, des Peugeot J5, des Renault Trafic... ont ainsi été utilisés pour ces missions.

 

En ce qui concerne les Renault Estafette 800 en service dans les années 60 et au début des années 1970, celles-ci étaient réhaussées, peintes en bleu Gendarmerie avec des panneaux latéraux avec inscriptions : "La Prévention routière/ Gendarmerie nationale" et l'insigne de la Gendarmerie sur les portières.

 

 

Il est à noter qu'à partir de 1990 tous les véhicules affectées à ces missiosn d'information et de formation abandonnent leur s plaques d'immatriculation Gendarmerie pour une immatriculation civile.

Sources :

-fascicule Hachette n° 52

-Un siècle de véhicules de la Gendarmerie nationale (Editions ETAI)

Photos :

-http://www.la-gendarmerie.com

 

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus