Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires





Après un premier test dans certaines régions, Hachette-Collections a lancé, en janvier dernier, sa collection consacrée au célèbre Tube H Citroën. Un lancement assez étrange puisque pour celui-ci la France a été découpée en deux zones avec des dates de parution décalées.




Les miniatures de cette collection sont réalisées par Eligor et vendues 11€95.

Le n°20, disponible le 25 juin en zone Nord, nous a livré  un Citroën Type HZ-IN ambulance militaire de l'armée de l'air. Une miniature particulièrement bienvenue…




Le Type H, par sa conception, se prête naturellement à la réalisation de sanitaires. En 1968, les autorités militaires jettent ainsi leur dévolu sur des HZ-IN spécialement aménagés. Leur garde-au-sol relativement limitée leur interdit tout emploi opérationnel. En revanche, ils seront fort utiles pour assurer le transport des malades et blessés d’un site à l’autre.

Pour réaliser les HZ-IN destinés à l’armée de l’air, le carrossier Carrier s’est contenté de reprendre les aménagements intérieurs proposés sur les versions civiles. Extérieurement, seules les portes arrière sont spécifiques.




La miniature produite par Eligor est assez proche du véhicule réel photographié dans le fascicule. Si on peut regretter la carrosserie en plastique, on ne peut que se réjouir des efforts consentis pour faire figurer les deux brancards superposés et la banquette qui trouvent place à l’intérieur.

Une miniature très attractive étant donné son prix de vente inférieur à 15 €uros...

Nous attendons maintenant avec impatience le n° 35 qui devrait nous livrer un tout aussi intéressant Type H de la gendarmerie montée, toujours signé Eligor.



Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog