Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Véhicules&Matériels



La délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié le 15 juin à la société constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) l’acquisition d’engins de débarquement amphibie « rapides » (EDA-R) basés sur le concept landing catamaran (L-CAT) que cette société a développé sur fonds propres.

Le marché, d’un montant d’environ 125 M€, prévoit l’achat et le soutien de 8 engins, dont 4 fermes financés par le plan de relance. Le premier engin sera livré au premier semestre 2011.
 

Les EDA-R effectueront la mise à terre de troupes, de véhicules et de matériels à partir des bâtiments amphibies de la marine nationale (BPC et TCD) positionnés au-delà de l’horizon (30 nautiques).

D’une longueur de 30 mètres et d’une largeur de 12, ils offrent une capacité d’emport de 80 tonnes et ont une vitesse de 18 nœuds à pleine charge et supérieure à 25 nœuds à vide.

Ce type d’engin très innovant intéresse également plusieurs marines étrangères.
 

Les EDA-R seront réalisés sous maîtrise d’œuvre CNIM et construits en partie par le chantier Socarenam qui assemblera les navires sur son site de Saint-Malo (ex chantier Gamelin). La charge de travail générée sera de plus de 300 000 heures pour les 4 premiers engins. Pour CNIM, le marché EDA-R apporte une charge de travail de 130 000 heures dans le Var.

Pour le site de Socarenam de Saint-Malo, la construction des EDA-R représente 170 000 heures d’activité et permettra de consolider durablement l’emploi des 25 employés actuels du site et de créer environ 25 postes supplémentaires. En outre, une trentaine d’employés du site de Boulogne de Socarenam viendront renforcer les équipes lors de l’armement des navires.

 Source : www.defense.gouv.fr

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog