Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 8 : les matériels et véhicules

 

Un jour, un matériel...

 

LE VAB

 

Simple, mobile et confortable, le véhicule de l'avant blindé (VAB) est le véhicule de base de l'infanterie légère blindée. Ce blindé à 4 roues peut-être adapté aux emplois les plus divers.
Apte aux déplacements stratégiques grâce à une autonomie de 1 200km, il est aérotransportable.

RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :

  • Longueur : 6,05m.
  • Largeur : 2,49m.
  • Hauteur : 2,06m.
  • Garde au sol : 0,40m.
  • Masse : 13t.

MOBILITE :

Son moteur diesel de 6 cylindres en ligne de 220 chevaux lui permet une vitesse maximale de 90km/h sur terre et de 2,2m/s en milieu aquatique. Il peut tracter une remorque d'une masse de 4 tonnes et il emporte 310 litres de gazole. Il se dirige dans l'eau grâce à 2 hydrojets avec déflecteurs orientables.

PROTECTION :

Le VAB peut transporter 10 combattants. L'ensemble du personnel est protégé contre les projectiles perforants de 7,62mm à 100m, contre les mines antipersonnel et contre les éclats. Son armement d'autodéfense terrestre et antiaérienne tous azimuts de 12,7mm ou de 7,62mm (3 000 cartouches) - monté sur circulaire - ainsi que son blindage contre les projectiles perforants de 7,62mm - à 100m, les mines antipersonnel et les éclats du champ de bataille assurent la protection du personnel embarqué. Il est actuellement revalorisé.

Sources et photo : Sirpa Terre
 
 

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus