Lancia Ansaldo 1ZM de Schuco
L'automitrailleuse Lancien Ansaldo 1ZM fait partie de la 2ème salve des nouveautés de la nouvelle gamme militaire diffusée par Schuco.
Pour mémoire, rappelons que ces miniatures sont toutes issues de la collection VEICOLI MILITARI que l’éditeur De Agostini a proposé chez les marchands de journaux italiens en 2003.
A côté des très classiques Half-Track M3 et autres semi-chenillés SdkfZ 251, on trouve des miniatures plus originales ou en tout cas moins courantes, à l'image par exemple de cette automitrailleuse italienne objet du présent article.
Présentation de la miniature :
-échelle : 1/43
-fabricant : Criel Models
-châssis en plastique peint en vert armée
-carrosserie en métal peinte en vert clair avec tâche de camouflage sable et gris foncé
-pneus souples, jantes en plastique peintes en vert clair
-la tourelle tourne sur 360°
-les trois mitrailleuses, en plastique peint couleur vert armée, sont fixes
-les rails d'acier anti-barbelés sont en plastique peint en vert clair
-pas d'immatriculation ni de marquages d'unité. Chiffre "7" en tampographie sur les côtés de la tourelle
-...
Photos Milinfo 2006
Schuco, réf : 324 6380, 17 €
http://www.schuco.de/uk/models/militaryseries143.htm
Cette miniature est galement distribuée par Edison Giocatolli , réf : 851021, 17€50
http://download.aperion.it/edisongiocattoli/collezionemilitare.pdf
(Prix donnés à titre indicatifs)
............................
Un peu d'histoire...
L'automitrailleuse Lancia Ansaldo 1ZM
La première Lancia modello IZ n'était pas une automitrailleuse mais un petit camion à l'arrière duquel était installée une sorte d'échelle de pompier, grâce à laquelle les observateurs des batteries de 102 mm pouvaient connaître le résultat des tirs.
Il ne fallut pas longtemps pour que, en 1915, la structure de l'engin soit complètement bouleversée ; il devint un véhicule blindé désigné automitrailleuse Lancia Ansaldo IZ.
C'était à l'époque un modèle tout à fait moderne. La structure était classique : moteur à l'avant, conducteur au centre, protégé par un épais blindage incliné. Le compartiment de combat était installé à l'arrière, surmonté d'une tourelle trapue armée d'une mitrailleuse.
Sur certaines versions plus tardives, les 1ZM, une seconde mitrailleuse fut installée dans la tourelle, dotant ainsi l'automitrailleuse d'une impressionnante puissance de feu.
Les mitrailleuses étaient des armes françaises St-Etienne de 8 mm, avec un tir en site de +35° à -15°. Après la guerre, ces mitrailleuses furent remplacées par des armes italiennes de 6,5 mm.
Deux rails d'acier couplés partaient de l'habitacle du chauffeur à un point situé en avant et un peu en dessous des roues. Ils avaient pour fonction de sectionner les barbelés.
L'épaisseur maximale du blindage atteignait 9 mm.
En 1918, les italiens avaient produit 120 véhicules de ce type. Ils restèrent en service encore quelques années. Elle fut définitivement déclassée en 1941.
Durant la plus grande partie de la 1ère Guerre mondiale, les unités d'automitrailleuses italiennes ne jouèrent qu'un rôle mineur dans les combats contre les armées austro-hongroises en raison du théâtre d'opérations très montagneux.
Des variantes ultérieures assuraient une protection supplémentaire en garnissant de blindage les roues, à l'avant comme à l'arrière. Des volets blindés protégeaient le radiateur installé à l'avant.
Le sommet de la caisse était pourvu de meurtrières et il était possible d'installer une mitrailleuse à l'arrière, où se trouvait aussi un râtelier capable, si besoin était, d'accueillir une bicyclette.
sources : Encyclopédie des armes (Editions Atlas)
Photos : http://www.landships.freeservers.com/new_pages/retrokits_lancia_ac_kitreview.htm