-30 juin 2009 :
Véhicules&matériels
Des Land Rover Defender pour l'Armée de terre...
Une partie des véhicules tout terrain (VLTT) P4 des organismes de formation de l’armée de Terre seront remplacés par des véhicules 4X4 non militarisés de la marque Land Rover.
Ces matériels d’un modèle plus standard que les véhicules tactiques, spécifiques et coûteux à l’entretien, permettront à ces unités et à celles qui les soutiennent de maintenir plus durablement le parc.
Une centaine de ces véhicules sont déjà en service dans les forces et le reste sera livré au 1er semestre 2010. Ce sont au total pas moins de 334 engins qui entreront en service au sein des organismes de formation de l’armée de Terre.
Sources : www.defense.gouv.fr
La Peugeot P4 , lancée voici une trentaine d'années pour remplacer les Jeep Willys, et construite à 13.000 exemplaires sous licence Mercedes, a beau toujours rouler dans de nombreux corps de troupe, elle fatigue.
Dotée d'un moteur de Peugeot 504 très insuffisant pour des missions tout-terrains, et d'une boîte de vitesse de Peugeot 604 qui a provoqué des crises de nerfs chez des générations de conducteurs, elle est aujourd'hui inadaptée : les conditions de sécurité à son bord sont désastreuses.
Il n'est notamment plus possible aujourd'hui de disposer de véhicules complètement ouverts en zones de combat, et le remplacement de la P4 exige des solutions diverses. Le PVP (Petit véhicule protégé), en fait partie, pour les liaisons en zone de combat.
Pour les véhicules logistiques classiques, une option consiste à acquérir des véhicules civils " sur étagère " et c'est ce que vient de faire l'armée de terre, en achetant 334 Land Rover Defender 4x4 pour le COFAT (Commandement des formations).
Le site de l'armée de terre nous apprend qu'une centaine de véhicules sont déjà en service, et que les autres arriveront au premier semestre 2010.

Commenter cet article