Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/ChL

 

-30 juin 2009 :

 

Véhicules&matériels

Des Land Rover Defender pour l'Armée de terre...

 

Une partie des véhicules tout terrain (VLTT) P4 des organismes de formation de l’armée de Terre seront remplacés par des véhicules 4X4 non militarisés de la marque Land Rover.


Ces matériels d’un modèle plus standard que les véhicules tactiques, spécifiques et coûteux à l’entretien, permettront à ces unités et à celles qui les soutiennent de maintenir plus durablement le parc.


Une centaine de ces véhicules sont déjà en service dans les forces et le reste sera livré au 1er semestre 2010. Ce sont au total pas moins de 334 engins qui entreront en service au sein des organismes de formation de l’armée de Terre.

Sources : www.defense.gouv.fr

 



La Peugeot P4 , lancée voici une trentaine d'années pour remplacer les Jeep Willys, et construite à 13.000 exemplaires sous licence Mercedes, a beau toujours rouler dans de nombreux corps de troupe, elle fatigue.



Dotée d'un moteur de Peugeot 504 très insuffisant pour des missions tout-terrains, et d'une boîte de vitesse de Peugeot 604 qui a provoqué des crises de nerfs chez des générations de conducteurs, elle est aujourd'hui inadaptée : les conditions de sécurité à son bord sont désastreuses.



Il n'est notamment plus possible aujourd'hui de disposer de véhicules complètement ouverts en zones de combat, et le remplacement de la P4 exige des solutions diverses. Le PVP (Petit véhicule protégé), en fait partie, pour les liaisons en zone de combat.



Pour les véhicules logistiques classiques, une option consiste à acquérir des véhicules civils " sur étagère " et c'est ce que vient de faire l'armée de terre, en achetant 334 Land Rover Defender 4x4 pour le COFAT (Commandement des formations).



Le site de l'armée de terre nous apprend qu'une centaine de véhicules sont déjà en service, et que les autres arriveront au premier semestre 2010.



Sources :  http://fr.news.yahoo.com/73/20090628/tde-l-arme-de-terre-acquiert-plusieurs-c-178f5d5.html#ynw-article-part2

 

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog