Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-2 juin 2010 :

 

Un jour, un matériel...



Le SOUVIM (Système d'Ouverture d'Itinéraire Miné)

 

 

 

 

Le SOUVIM permet de sécuriser un itinéraire faiblement pollué par des mines antichar ou antipersonnel, détectables ou à pression.
Il a pour vocation de participer aux missions d’appui à la mobilité en assurant, sur de longues distances, l’ouverture rapide d’itinéraires faiblement minés (minage de harcèlement) en 2e échelon ou en zone arrière des grandes unités (zone des flux logistiques) dans un conflit de basse intensité. Dans les opérations post-conflictuelles, le SOUVIM peut également être utilisé en ouverture d’itinéraire devant un convoi logistique escorté.

 


DESCRIPTION SOMMAIRE


Le véhicule détecteur de mines (VDM), qui est le 1e véhicule du système SOUVIM, permet grâce à ses 2 panneaux détecteurs, de déceler les éléments métalliques sur une largeur de 3,05 m jusqu’à une profondeur de 0,50 m. L’emplacement des objets détectés est marqué au moyen d’un jet de liquide coloré.

Le 2e véhicule du système SOUVIM, le véhicule tracteur de remorques (VTR), qui comporte les mêmes équipements détecteurs que le VDM, complète le déminage au moyen de ses 3 remorques lestées qui sont également équipées de roues fusibles. Ces 3 remorques ont pour fonction de déclencher, par leur poids, les mines indétectables sur une largeur de 3,05 m.

 


CARACTÉRISTIQUES NUMÉRIQUES

  • Longueur hors tout (VDM et VTR) : 5,85 m - 7,34 m.
  • Largeur (VDM et VTR) : 2,25 m - 2,78 m.
  • Largeur détection travail (VDM et VTR) : 3,05 m - 3,05 m.
  • Hauteur (VDM et VTR) : 2,9 m - 2,915 m.
  • Réservoir carburant (VDM et VTR) : 75 l - 150 l.
  • Masse totale en charge (VDM et VTR) : 4 210 kg - 7 650 kg.
  • Garde au sol minimale (VDM et VTR) : 0,315 m - 0,335 m.
  • Vitesse de travail (VDM et VTR) : 20 km/h - 15 à 20 km/h.

 

PERFORMANCE


Par jour, le système ouvre un itinéraire de 100 à 150 km de piste sur 3,05 mètres de large, à une vitesse de 15 à 20 km/h. La vitesse moyenne de progression est surtout fonction du nombre de mines rencontrées et de la qualité de l’itinéraire.
Toutefois, l’action du SOUVIM est fortement contrainte par le profil de l’itinéraire, ce qui suppose des reconnaissances préalables à toute utilisation.

 

 

(sources et photos : SIRPA Terre)

 

 

Le SOUVIM 2

 


Le SOUVIM 2 est un dispositif de contre-minage combinant plusieurs sous-systèmes spécialement destinés au déminage des routes.

 

Capable de nettoyer 150 km par jour, il est particulièrement adapté au dégagement des principaux axes de ravitaillement.

 

Le SOUVIM 2 se compose de deux véhicules et de trois remorques.

 

Le premier véhicule (VDM), à roues équipées de pneus furtifs aux mines à pression ou à fragmentation, leurre tous les types de mines antipersonnel et antichars grâce, entre autres, aux antennes magnétiques DEDALE.

 

La remorque de tête (RDM 1) fait exploser la mine à pression pour dégager la route au second véhicule. Celui-ci (VTR) ainsi que les deux autres remorques (RDM 2 & 3) leurrent et font exploser les mines à pression restantes sur une largeur de 3,9 mètres.

 

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog