"Un jour, un matériel..." : le Roland 2
Le ROLAND 2 est un système d'arme sol-air courte portée destiné à assurer la défense anti-aérienne d'unités, de points ou de zones sensibles.
Disposant de missiles d'une portée de 6 km, il peut intercepter des objectifs évoluant à basse et très basse altitudes, à des vitesses subsoniques ou supersoniques.
DESCRIPTIF :
Monté sur un châssis d'AMX30, la tourelle se compose d'un radar de surveillance pour la détection et l'analyse de la menace, d'un IFF SIF et IV, d'une voie optique pour l'acquisition et la poursuite manuelle des cibles (mode temps clair), d'un radar de tir pour l'acquisition et la poursuite automatique des cibles (mode tout temps), des équipements de lancement et de guidage. Le châssis comprend les postes des équipages, le groupe auxiliaire de puissance, des soutes à munitions, des équipements de servitude (NBC, climatisation). Une version camion, avec la mise en cabine du système, se dénomme CAROL. Cette version est aérotransportable, tractée par un camion ACMAT 6/6.
MUNITIONS :
- 2 missiles prêts au tir placés sans les 2 bras-poutres du véhicule de tir.
- 8 missiles sont en attente (2 coffres avec chacun 4 missiles).
Deux modes de fonctionnement :
- Mode optique, mode radar.
- Possibilité de commuter au cours du vol du missile.
PERFORMANCES :
Détection :
- Portée du radar de veille : 16km, plafond de 3000 m.
Tir :
- Portée maximale : 6000 m.
Temps de réaction :
- 8 à 10 secondes (1° tir).
- 2 à 6 secondes (2° tir).
- Rechargement : 10 secondes.
- Probabilité d'atteinte : 0,8.
EMPLOI :
Défense d'ensemble d'une zone de 100km² face à une menace constituée par une patrouille de 4 avions ou par 2 patrouilles agissant à plus de 20 secondes d'intervalle. Les 4 pièces de la section sont déployées en carré, distantes de 2 à 4 km entre elles, défense d'accompagnement des unités de mêlée en manoeuvrant en perroquet. Système d'arme tout temps (ROLAND 2), destiné à la défense antiaérienne des unités blindées et mécanisées de la force contre des aéronefs volant jusqu'à Mach 1,5 et des hélicoptères en vol stationnaire.
TRANSMISSIONS :
- Equipé de contre contre mesures électromagnétiques (CCME), de l'IFF IV.
Sources et photo : Sirpa Terre