Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

Nous ouvrons aujourd'hui un nouveau dossier qui nous permettra, au fil des articles, d'aller à la découverte du Dodge WC 55 M6 armé d'un canon de 37 mm, nouveauté 2006 du catalogue Solido et proposé cette semaine par Hachette-Collections avec le n° 128 de la collection Chars et Véhicules Militaires.

Première partie :

Les Dodge 4x4 WC 51 et WC 52

 

 

 

Le modèle «Dodge Weapons Carrier  51» a vu le jour au tout début de l’année 1942 dans les usines de Dodge.

 

La version équipée du treuil Braden portait  le matricule WC 52.

 

Comme son nom l’indique, ce véhicule était plus particulièrement destiné au transport de munitions. Néanmoins, la présence de bancs en bois à dossier rabattable permettait l’emport d’un groupe d’infanterie de 8 hommes entièrement équipés. L’équipage était composé d’un chauffeur et d’un chef de voiture.

 

Le WC 51/52 était doté d’un moteur Chrysler T214 de 3,8 litres de cylindrée développant plus de 90 CV. L’entraînement était transmis aux 4 roues par une boite de transfert avec possibilité d’utiliser le pont arrière seul ou les 2 ponts couplés. La commande se faisait à partir d’un levier à proximité immédiate de levier de vitesse.

 

Le Dodge WC 51/52 était surnommé «Big Brother» (grand frère) ou encore «Beep» (contraction phonétique de «Big Jeep»)  par les GI’s qui appréciaient en lui sa puissance, sa robustesse et sa relative discrétion.

 

Pas moins de 255 196 exemplaires des modèles WC 51 et 52 furent produits durant toute la guerre.

Le WC 51 servira de base à une multitude de versions : Command Car WC 56 et 57, ambulances WC 54, WC 63 à 6 roues motrices…

Certains WC 52 furent même équipés, au centre de la caisse arrière, d’un canon antichar de 37 mm monté sur affût crinoline. Il prenait alors la dénomination officielle de «Gun Carrier M6».

Sources :

-Les véhicules alliés de la Libération de François Bertin (Editions Ouest-France)

-Dodge, cinq générations de tous terrains de Jean Michel Boniface et jean Gabriel Jeudy (EPA Editions)

-Dodge sur les voies de la liberté de Jean-Michel Boniface (Editions ETAI)

-Encyclopédie des armes (Editions Atlas)

A suivre...

 

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus