Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD


-06 juin 2009 :

 


Parmi les dernières nouveautés chez l'éditeur ETAI, signalons une ouvrage fort intéressant sur les véhicules alliés du D.Day.

 

Le Débarquement allié en Normandie reste à ce jour l’opération militaire la plus importante de l’Histoire.

Le Jour J et l’immense bataille qui s’en suivit a en effet mobiliser des hommes et du matériel que l’on ne peut compter qu’en milliers.

On ne peut certes pas occulter le rôle du fantassin qui fut déterminant mais ce qui est le plus remarquable, c’est l’extrême mécanisation de cette armée alliée qui se déplace rarement à pied.

De la simple motocyclette au char d’assaut, de la Jeep au GMC, en passant par le half-track et les engins spéciaux, c’est tout l’arsenal militaires américain et britannique fut projeté en quelques jours sur les plages de Normandie.

Sur le terrain, la première des grandes victoires remportées par les Alliés est avant tout la bataille de la logistique, ce qu’on appelle plus simplement le ravitaillement. Car la machine de guerre américano-britannique est une énorme consommatrice de carburant, d’huile, de munitions et de vivres. Elle doit aussi assurer le transfert des blessés et des prisonniers, construire des ponts, des dépôts, des campements, des hôpitaux, déblayer les ruines, remettre en état les ports et ravitailler ses propres forces ainsi que les civils et les captifs…

Des dizaines de milliers de camions de tous tonnages vont s’étirer en immenses convois le long des grands axes français pour permettre aux divisions d’infanterie et blindées de bousculer l’ennemi jusqu’aux portes du Reich.

Si le matériel allié n’était pas forcément le meilleur, il était toujours là, en quantité suffisante et au moment opportun.

La Libération de la France et celle d’une grande partie de l’Europe est avant tout la victoire du moteur à explosion…

Auteur : Francis DREER

Format : 192 pages, format 24cm x 29cm
Prix de vente indicatif : 42 €

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog