Sorti fin des années 80, Minitrucks fût le premier à commercialiser l’AMX 10 RC.
Vendu exclusivement en kit sous la référence M3, il était reproduit en résine et white métal.
L’ensemble des pièces était correctement gravé et moulé, simplifiant de ce fait le montage de la maquette.
Un sachet de pièces en photodécoupe était joint dans la boite. Ceci apportait un complément de détails qui resta inégalé avec la parution du modèle tout monté de chez Parade.
Mais la version en kit de chez Minitruck ne trompe pas l’œil du collectionneur averti grâce à une somme de petits détails qui rendent la miniature plus réaliste.
Je vous invite donc à faire le tour de ces petits plus...
Tout d’abord on remarquera le panier situé sur la gauche de la tourelle qui est réalisé en photodécoupe, et demande un “peu“ de patience et de savoir-faire pour mettre en forme la pièce et l’ajuster à la tourelle.
Les phares bénéficient eux aussi de leur protection en pièces photodécoupées ainsi que les bouches de sortie des hydrojets situés à l’arrière de la caisse.
La présence des anneaux d’accroche pour détoureller le blindé à l’aide d’une grue (de type TRM 10000 CLD) et les manilles de remorquage à l’avant et à l’arrière du blindé ajoutent du détail à l’ensemble.
Autre point, et de taille, l’AMX 10 RC de chez Minitrucks est chaussé de pneus gravés en caoutchouc parfaitement à l’échelle donnant au blindé une silhouette parfaite, contrairement au modèle de chez Parade qui reprend des pneus sous-dimensionnés.
On ne peut que regretter l’absence d’une planche de décalcos, mais bon… comme tout collectionneur on arrive toujours à se débrouiller.
Le kit Minitrucks était vendu aux alentours de 300 frs...
Merci à Vincent (http://kakikar.skyrock.com/) auteur de cet article...