Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/ChL
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

-29 juin 2009 :

 

Nationale 7 : la Gendarmerie n'est jamais très  loin

 



En janvier 2008, l'éditeur Altaya a lancé une nouvelle collection de miniatures vendue chez les marchands de journaux et entièrement consacrée aux plus belles étapes de la RN7.



La particularité de la collection "La route bleue", composée de 50 étapes, est que chaque miniature fabriquée par Ixo est présentée sur un petit diorama complété par des figurines et quelques éléments de décor. L'ensemble étant vendu 16€99.



Ainsi, au fil des étapes le collectionneurs a t'il l'opportunité de croiser une famille qui pique-nique, une voiture en panne, des campeurs, une station service, un poste de douane, des touristes, des livreurs... et des gendarmes !





 

Toutes celles et ceux qui ont parcouru cette célèbre route des vacances à l'époque où, faute d'autoroute, elle était incontournable, se souviennent d'y avoir régulièrement croisé la maréchaussée à un carrefour, lors d'un accident ou d'un contrôle routier.



Altaya et Ixi n'ont pas oublié d'immortaliser ces rencontres plus ou moins heureuses et c'est à quatre reprises que le collectionneurs croisera la Gendarmerie tout au long de la collection.





 

La première rencontre a lieu à l'étape 32, entre Le Luc et Frejus.


Le numéro 7 de la collection mis en vente en avril 2008 met en scène la conductrice BCBG, en tailleur fuchia, d'une Citroën ID break. L'intéressé semble chercher ses papiers dans son sac à main pour les présenter à un motard qui les attend, les mains posées sur ses hanches. Pendant ce temps, le toutou s'agite à l'arrire du véhicule.





 

Puis vient ensuite l'étape 10 entre St Pierre et Moulins.


Pour le 19ème numéro de la collection, mis en vente en octobre 2008, Altaya a prévu un contrôle de vitesse. La scène est composée d'une Peugeot 403 banalisée, de couleur noire, équipée d'un radar sur son aile. Le véhicule est stationné sur le bord de la route et deux gendarmes sont en action. Les motards ne sont sans doute pas très loin...




 


Avec le n° 25 mis en vente en décembre 2008, le conducteur d'une Simca Aronde risque de se souvenir de l'étape 50 entre Macon et Lyon.


Celui-ci a en effet accroché un panneau indicateur en bêton en dommageant le panneau et son véhicule. L'homme, debout derrière son Aronde est accompagné d'un motard à qui l'incident n'a pas échappé...






 

Le n° 33 de la collection, mis en vente le 25 mai 2009, conduit de collectionneur sur l'étape 44 entre Joigny et Auxerre.


Sur ce tronçon, le conducteur peu prévoyant d'un scooter a du faire appel au secours routier après une panne d'essence.


Fort heureusement pour lui, grâce à la Gendarmerie et au Touring Club de France, il va être dépanné par un Gendarme qui, armé d'un bidon d'essence sorti de sa Simca Arronde Messagère, va lui redonner le sourire.



 

L'étape 19, entre Vienne et Saint Vallier, ne laissera pas un bon souvenir à la conductrice d'une Renault 8 verbalisée par un policier pour mauvais stationnement.


Mis en vente le 19 juin avec le n° 35.



Merci à Alain, "chef d'orchestre" du site Kiosques.doc (http://cntrois.over-blog.com) pour son aimable autorisation à utiliser les photos de son site.
 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog