“Coup double” pour l’industrie française. L’armée de terre devrait commander, cette année, 6 à 12 systèmes MPCV (Multi-Purpose Combat Vehicle), basés sur véhicule Sherpa 3A de Renault Truck Defense. Le système MPCV comprend le porteur, véhicule de RTD en version blindée (3A) qui est équippé d'une tourelle mettant en œuvre le missile Mistral de MBDA.
Cette commande devait être annoncée dans le cadre du plan ministériel de relance, mais sera retardé. Reste que le choix semble aujourd’hui être arrêté et la DGA devrait notifier le contrat courant 2009.
Même si le choix de ce système porte sur de très petites quantités (6 à 12 systèmes pour équiper une à deux unités de base), la commande est porteuse d’enjeux. L’armée de terre s’adjoint une nouvelle capacité, celle de la défense sol-air très courte portée (SATCP) sur véhicule blindé, offrant une mobilité et une protection nouvelles.
Car bientôt, il n’y aura plus en service qu’un seul système de défense aérienne dans l’armée de terre. Le missile Roland sera bientôt retiré du service puisqu’aucune décision n’a été prise sur sa revalorisation.
Concernant la défense moyenne portée, elle est assurée par le missile Hawk américain, entré en service dans les années 60, et qui sera remplacé par le système Aster, mis en œuvre par l’armée de l’air. Les unités d’artillerie sol-air de l’armée de terre n’auront donc plus qu’un seul vecteur, le Mistral. Or, le SATCP français n’est en service que sur trépieds. Transportable par VAB, il requiert l’arrêt du véhicule et l’installation du système à l’extérieur.
Avec le système MPCV, développé par Rheinmetall et MBDA sur Sherpa 3, une gamme de nouvelles missions s’ouvrent pour l’armée de terre, comme la protection de convoi, de l’escorte de VIP, l’accompagnement d’unités blindées mécanisées... Facilement déployable, permettant une visée en roulant, un tel système sera appréciable pour assurer la défense de la troisième dimension durant les Opex.
Présenté durant le dernier Salon Eurosatory, 80 % du MPCV sont réalisés par les industriels français (optroniques et sous-systèmes Thales, Sagem, Saft...), et repose sur une tourelle Reinhmetall déjà développée et éprouvée (en service en Allemagne et en Grèce avec le missile Stinger, et le RBS110 de Saab en Suède...).
A l’export, MBDA serait en discussion avec quatre pays du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, EAU, Qatar et probablement Oman) pour placer son système, notamment intégré sur le véhicule Nimr jordanien. Le premier prototype a été développé il y a deux ans et testé au Moyen-Orient en décembre 2008.
Source : www.ttu.fr (un site à visiter très souvent !)
Liens :
www.mbda-systems.com
www.renault-trucks-defense.com