Publié le par ChL
Publié dans : #Blindés et "kaki" de la Gendarmerie, #Les miniatures de Gendarmerie

 

-24 novembre 2016 :

 

La planche de décals, dédiée aux VAB et VBC 90 de la gendarmerie, proposée Tchoutchou.fr peut redonner un petit coup de jeune au VAB gendarmerie de chez Solido/Verem mème si celui-ci est au 1/50 :

Rediff : VAB 4x4 Gendarmerie Solido au 1/50ème
Rediff : VAB 4x4 Gendarmerie Solido au 1/50ème
Rediff : VAB 4x4 Gendarmerie Solido au 1/50ème
Rediff : VAB 4x4 Gendarmerie Solido au 1/50ème
Rediff : VAB 4x4 Gendarmerie Solido au 1/50ème
Rediff : VAB 4x4 Gendarmerie Solido au 1/50ème
Rediff : VAB 4x4 Gendarmerie Solido au 1/50ème


-10 février 2009 :

 

Damien nous adressé un message par lequel il souhaite obtenir quelques informations coimplémentaires au sujet d'un VAB Solido qu'il vient d'acheter.




"Bonjour,


Je trouve votre site vraiment remarquable et très complet. Merci beaucoup !


J'ai une petite question : je viens de faire l'acquisition d'un VAB gendarmerie de la marque SOLIDO mais je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques sur internet.


Je voudrais savoir quel modèle est-ce exactement et en quelle année il est sorti.


Si à tout hasard vous pouviez me renseigner..."

 

 



Cher Damien, nous allons tenter de vous apporter quelques informations complémentaires sur cette miniature...

Le Saviem (puis Renault) VAB 6x6 est apparu au catalogue Solido en 1976 sous la référence 251 dans le cadre de la "mythique" série 200 consacrée au véhicules militaires.

Le VAB 6x6 fut perçu au moment de sa sortie comme une "excellente reproduction avec un intérieur particulièrement soigné et une suspension afin de lui donner le même balancement typique de ce véhicule à l'échelle 1" (Bertrand Azema).

Les portes arrière étaient ouvrantes et le VAB était équipé d'un canon sur le toit.

En 1986, la version 4x4 intègre le catalogue Solido en deux versions (réf : 6027) avec une livrée kaki puis une livrée blanche "UN".

Les roues centrales de la version 6x6 sont remplacées par deux coffres en plastiques tandis que les portes arrière sont simplifiées et ne s'ouvrent plus.

En 1987, le VAB 4x4 est également proposé en version gendarmerie. Pour l'occasion, il est peint dans le bleu de l'arme (un bleu un peu trop clair d'ailleurs) et il est disponible en boîte individuelle (réf : 6027) dans la collection Tonergam IV ou en coffret gendarmerie avec un Peugeot J9 et une Peugeot 205 GTI (réf : 7020).

Ne cherchez pas la boîte individuelle sur un catalogue Solido : elle n'y figure pas ! D'ailleurs la version gendarmerie de la collection tonergam IV reprend la référence de la version militaire.

C'est donc la référence 6027 commercialisée en 1987 que vous avez récemment acquise.

Une identification simplifiée par la présence de la boîte d'origine et par les grands marquages "Gendarmerie" sur les flancs, réalisés en tampographie.

Il convient encore de noter qu'en 1994, Verem proposa aussi le VAB en version Gendarmerie avec une peinture bleue plus foncée, des marquages Gendarmerie en décals, sous la référence : 231.

Au cours de son histoire, le VAB 4x4 et 6x6 de Solido/Verem a été proposé en différentes versions et décorations. Il fut même proposé en version pompiers...

A une date que nous n'avons pas retrouvée, les gravages "Saviem" sur les côtés ont été remplacés par des gravages  "Renault".


Couverture


Afin et pour conclure cet article, soyez vigilant quant à l'identification d'une miniature Solido à partir de son châssis et des inscriptions qui y sont gravées : bien souvent, les anciens marquages ont subsisté sur des versions plus récentes, des gravages commémoratifs sont devenus définitifs et le nom Solido maintenu pour des miniatures diffusées par Verem...

Pour tout savoir (ou presque) sur les miniatures militaires et de gendarmerie Solido, rendez-vous sur MSV : http://solijouet.free.fr/msv.htm

 

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus