Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line


Aujourd'hui, nous avons choisi de nous intéresser à l'une des dernières nouveautés Gaso.Line de la gamme Master Fighter au 1/48ème.

Le Sd.Kfz. 2 "kettenkraftrad" manquait cruellement sur les étagères des collectionneurs de miniatures militaires de la Seconde Guerre mondiale et une fois encore, il faut remercier Olivier Saint Lot et son équipe pour cette heureuse initiative.

Mais avant de vous présenter cette miniature, faisons un peu d'histoire...






-Le Sd.Kfz. 2 "kettenkraftrad"


Le SdKfz 2, plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 ou Kettenkradest un "Sonderkraftfahrzeug" (SdKfz) ce qui signifie véhicule spécial à moteur. Produit de 1940 à 1944, il ne transporte que 2 hommes, mais atteint 110 km/h et se comporte très bien sur tout type de terrain. Il a été utilisé comme transport de troupe, mais aussi pour d'autres missions.

Son origine remonte à 1939.

L'armée allemande est alors à la recherche d'un véhicule destiné à remplir des tâches bien spécifiques comme la traction des canons de montagne sur des chemins étroits et peu carrossables, un transporteur de mitrailleuses lourdes et un dérouleur de câble téléphonique.

A ces demandes originelles, il fut ensuite ajouté une capacité de traction de 500kgs et la possibilité d'être aérotransporté par Ju52.

C'est l'ingénieur H. Kniepkamp qui proposa très vite le concept d'une moto-chenille.

L'engin totalement novateur disposait d'un train de roulement sur chenilles et d'une fourche télescopique de moto à l'avant qui devait permettre de diriger le véhicule par application d'une forte pression sur la roue directrice.

Le système est complété par une boîte de transmission et un différentiel qui permet, sous certaines conditions, d'imprimer la rotation du véhicule non plus à partir de la fourche mais directement à partir des barbotins de chenilles.




A partir de juin 1939, le développement du projet est confié à la firme NSU (NSU Werke AG de Neckarsulm).

En 1940, 70 unités de pré-série sont livrées et le véhicule est officiellement accepté par le Heerwaffenamt au mois de juin 1941 et prend la dénomination temporaire de Versuchs Kfz 620 HK 100 (HalbKettenfahrzeuge).

Sa désignation officielle est : Sd.Kfz. 2.

Les Allemands eurent tôt fait d'apprécier ses capacités tout-terrain pour poser des câbles de communication en un temps record dans des endroits difficiles d'accès.

Une remorque spéciale (Sd.Anh.1) lui fut souvent associée afin d’accroître sa capacité de transport.

Le Sd.Kfz. 2 fut d'abord utilisé en Crète en 1941, où il rencontra un vif succès.

Présent sur les théâtres d’opération d'Afrique du Nord et d’Europe, il ne fut cependant pas construit en nombre suffisant pour une utilisation généralisée (moins de 9000 exemplaires).

Après la guerre, la production a continué jusqu'en 1949 à usage civil et agricole en particulier.



-Le Sd.Kfz. 2 "kettenkraftrad" de Gaso.Line


Merci à Philippe Thery (boutique Rouletabille) pour le prêt de la miniature photographiée : Tél: 03 21 89 05 76). N'hésitez pas à contacter ce petit détaillant passionné et ami de Milinfo depuis les premiers jours...








Photos :
-Sd.Kfz. 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sdkfz2luft.jpg
-miniature Master Fighter : Milinfo

Sources texte :
-http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=161
-http://www.2iemeguerre.com/blindes/sdkfz_2_kettenkraftrad.htm
-http://dday-overlord.forumactif.com/chars-engins-blindes-et-vehicules-de-transport-f46/kettenkraftrad-hk-101sdkfz-2-t8706.htm


-Le Sd.Kfz. 2 "kettenkraftrad" de Britains





La marque Britains a elle-aussi proposé une reproduction en "monté et peint" de la célèbre moto semi-chenillée allemande.

Cette miniature reproduite au 1/32ème portait la référence : 9870.





L'ensemble est réalisé en métal et en matière plastique ; la fourche est fonctionnelle et les deux soldats allemands sont en plastique...


Un collector...

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog