Aujourd'hui, nous avons choisi de nous intéresser à l'une des dernières nouveautés Gaso.Line de la gamme Master Fighter au 1/48ème.
Le Sd.Kfz. 2 "kettenkraftrad" manquait cruellement sur les étagères des collectionneurs de miniatures militaires de la Seconde Guerre mondiale et une fois encore, il faut remercier Olivier Saint Lot et son équipe pour cette heureuse initiative.
Mais avant de vous présenter cette miniature, faisons un peu d'histoire...
-Le Sd.Kfz. 2 "kettenkraftrad"
Le SdKfz 2, plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 ou Kettenkradest un "Sonderkraftfahrzeug" (SdKfz) ce qui signifie véhicule spécial à moteur. Produit de 1940 à 1944, il ne transporte que 2 hommes, mais atteint 110 km/h et se comporte très bien sur tout type de terrain. Il a été utilisé comme transport de troupe, mais aussi pour d'autres missions.
Son origine remonte à 1939.
L'armée allemande est alors à la recherche d'un véhicule destiné à remplir des tâches bien spécifiques comme la traction des canons de montagne sur des chemins étroits et peu carrossables, un transporteur de mitrailleuses lourdes et un dérouleur de câble téléphonique.
A ces demandes originelles, il fut ensuite ajouté une capacité de traction de 500kgs et la possibilité d'être aérotransporté par Ju52.
C'est l'ingénieur H. Kniepkamp qui proposa très vite le concept d'une moto-chenille.
L'engin totalement novateur disposait d'un train de roulement sur chenilles et d'une fourche télescopique de moto à l'avant qui devait permettre de diriger le véhicule par application d'une forte pression sur la roue directrice.
Le système est complété par une boîte de transmission et un différentiel qui permet, sous certaines conditions, d'imprimer la rotation du véhicule non plus à partir de la fourche mais directement à partir des barbotins de chenilles.
A partir de juin 1939, le développement du projet est confié à la firme NSU (NSU Werke AG de Neckarsulm).
En 1940, 70 unités de pré-série sont livrées et le véhicule est officiellement accepté par le Heerwaffenamt au mois de juin 1941 et prend la dénomination temporaire de Versuchs Kfz 620 HK 100 (HalbKettenfahrzeuge).
Sa désignation officielle est : Sd.Kfz. 2.
Les Allemands eurent tôt fait d'apprécier ses capacités tout-terrain pour poser des câbles de communication en un temps record dans des endroits difficiles d'accès.
Une remorque spéciale (Sd.Anh.1) lui fut souvent associée afin d’accroître sa capacité de transport.
Le Sd.Kfz. 2 fut d'abord utilisé en Crète en 1941, où il rencontra un vif succès.
Présent sur les théâtres d’opération d'Afrique du Nord et d’Europe, il ne fut cependant pas construit en nombre suffisant pour une utilisation généralisée (moins de 9000 exemplaires).
Après la guerre, la production a continué jusqu'en 1949 à usage civil et agricole en particulier.
-Le Sd.Kfz. 2 "kettenkraftrad" de Gaso.Line
Merci à Philippe Thery (boutique Rouletabille) pour le prêt de la miniature photographiée : Tél: 03 21 89 05 76). N'hésitez pas à contacter ce petit détaillant passionné et ami de Milinfo depuis les premiers jours...
Photos :
-Sd.Kfz. 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sdkfz2luft.jpg
-miniature Master Fighter : Milinfo
Sources texte :
-http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=161
-http://www.2iemeguerre.com/blindes/sdkfz_2_kettenkraftrad.htm
-http://dday-overlord.forumactif.com/chars-engins-blindes-et-vehicules-de-transport-f46/kettenkraftrad-hk-101sdkfz-2-t8706.htm
-Le Sd.Kfz. 2 "kettenkraftrad" de Britains
La marque Britains a elle-aussi proposé une reproduction en "monté et peint" de la célèbre moto semi-chenillée allemande.
Cette miniature reproduite au 1/32ème portait la référence : 9870.
L'ensemble est réalisé en métal et en matière plastique ; la fourche est fonctionnelle et les deux soldats allemands sont en plastique...