Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL


10 février 2009 :


Finalement, Sébastien a pu obtenir le remboursement de la miniature qu'il avait commandée.

Cette affaire, évoquée dans le message suivant et dans les commentaires qui s'y rattachent, démontre que nous devons être attentifs avant de passer commande.

Il est également important que les vendeurs fassent preuve de transparance  et qu'ils se conforment à la réglementation notamment en matière de mentions légales qui doivent figurer sur les sites.

ChL



22 janvier 2009 :

Les achats-ventes par internet se sont multipliés ces dernières années et la France a largement rattrapé son retard dans ce domaine.

S'il est important de s'assurer que le mode de paiement est bien sécurisé avant de délivrer ses coordonnées bancaires, il faut aussi être vigilant quant au sérieux du vendeur, son image auprès des autres collections et toujours se méfier des sites qui ne permettent qu'un contact par mail, sans donner de numéro de téléphone.

C'est pour mettre en garde les passionnées que vous êtes et que nous sommes que nous avons accepté de publier un message que nous a adressé Sébastien.

Bien sûr, il garde l'entière responsabilité de ses propos et nous le remercions de nous tenir informé au cas où un règlement amiable interviendrait avec ce vendeur auprès de qui nous avons, par le passé, eu l'occasion de passer des commandes sans problème...

Mais les choses ont peut être changé... Si vous avez, vous-aussi, connu un tel problème avec tel ou tel vendeur, merci de nous indiquer comment vous avez pu, ou pas, obtenir la livraison des miniatures commandées.




Bonjour,

 

Je me présente, je m'appelle Sébastien R..., je demeure à VITRE dans le 35, mon père consulte votre blog régulièrement, d'ailleurs, il le trouve intéressant sous plusieurs aspects.

 

Peu avant noël 2008, suite à l'une de ces consultations, il a repéré la boutique en ligne de "TOYS MANIA", où il a trouvé un produit qui lui plaisait pour les fêtes de fin d'année.

 

Ma soeur a commandé le 21 décembre une "CITROEN AMI 8 BREAK GENDARMERIE" au prix unitaire de 37,08 euros avec 7,00 euros de frais de port ; soit un total de 44,08 euros, avec comme moyen de paiement le virement inter-bancaire.


Le jour même cette société nous envoyait un mail de confirmation par rapport à celle-ci avec comme numéro 1084.

De plus, "TOYS MANIA" nous demandait de procéder à un virement sur son compte bancaire...

 Après plusieurs jours d'attente, ma soeur décide d'envoyer un mail à "TOYS MANIA" pour se rappeler à son bon souvenir, mail bien entendu resté sans réponse, encore à ce jour.


Entre temps, le compte bancaire de ma soeur s'est fait débiter pour le montant de la commande, à savoir la somme de 44,08 euros le 22 décembre 2008.


Depuis la mi janvier, après avoir découvert un numéro de téléphone sur un autre site, je tente de harceler cette société sans réponse à ce jour.

Dans les premiers temps, je tombais sur une ligne de fax, ensuite, une ligne avec une tonalité et depuis aujourd'hui, le téléphone sonne occupé.

Soit ce monsieur en avait assez d'entendre le téléphone sonner en continu ou bien les voisins se sont plaints.

 

Mon mail n'a pas pour but de me plaindre, mais de prévenir le maximum de personnes sur la façon de procéder de ce personnage peu scrupuleux.

 

Après plusieurs recherches sur différents sites, j'ai découvert les informations suivantes :


- le numéro de téléphone de TOYS MANIA est le 01 43 20 43 57

-en recherchant sur Infogreffe, sous le numéro SIRET 451 781 249 se trouve un ou une (pour moi se serait un) dénommé ANDREOTTI ALESSANDRO MARIA GABRIEL. Le siège social de TOYS MANIA est 14 rue Ferdinand Fabre 75015 PARIS. Cette société aurait été immatriculé le 27 janvier 2004.

- apparament, information à vérifier plus en profondeur ou bien il s'agit d'une sacrée coincidence, Mr ou Mme aurait un autre magasin de vente par correspondance situé 54 rue Nicolo 75116 PARIS

- Ses horaires d'ouverture sont du lundi au samedi de 14 à 19h.

 

Et maintenant lorsqu'on saisit "TOYS MANIA" sur le moteur de recherche de GOOGLE, on arrive sur le site de "GAMINIATURE", avec une nouvelle présentation, mais sans possibilité de contact, hormis l'envoi de mail par l'onglet "contactez-nous", pas d'adresse, ni numéro de téléphone.

Même façon de procéder que "TOYS MANIA", d'ailleurs, ce dernier ne donnait qu'une boîte postale comme adresse de correspondance (BP 259 Paris Etoile, 75770 PARIS CEDEX 16, FRANCE). 

 

Espérant que d'autres personne ne se fassent pas attraper par cette arnaque.

 

Sincères salutations.

 

Commenter cet article

bernard 09/03/2009 16:00

J 'ai eu eégalement un soucis avec toys mania et ce, suite à une vente sur E-BAY, qui n'est pas responsable des agissements des annonceurs. Après signalement des faits au responsable dudit site, j'ai pu recevoir le véhicule commandé chez le vendeur, soit 1mois 1/2 apres le reglement. 

ChL 10/03/2009 13:35


Merci pour l'info...
Si Milinfo est là pour signaler les bonnes adresses, il peut aussi être un relais efficace pour dénoncer certaisn agissements.


ChL (Milinfo) 09/02/2009 08:34

Après le remboursement obtenu par sébastien, cette afaire semble aujourd'hui terminée.Comme l'a écrit sébastien dans un courriel qu'il m'a adressé, c'est plus par principe que dans l'espoir d'être remboursé qu'il est allé au bout de sa démarche.La vente sur internet a rendu différents les liens entre le vendeur et son client.Il est donc important que chacun s'attache à respecter les règles qui sont d'ailleurs des règles légales donc obligatoires.A ce titre, je conseille vivement à certains vendeurs de vérifier leurs obligations quant aux mentions légales qui doivent figurer sur leur site.Qu'ils sachent aussi que plus leurs coordonnées seront "lisibles", plus le client se sentira en confiance pour un premier achat.Enfin, les collectionneurs que nous sommes devons faire circuler l'information lorsque nosu rencontrons des vendeurs peu scrupuleux.Fort heureusement, ils ne sont pas majoritaires !!ChL

ChL (Milinfo) 09/02/2009 08:29

Un courriel de Sébastien en conclusion de cette affaire :
"Bonjour,
J'ai enfin reçu le chèque de remboursement de  "TOYS MANIA" jeudi dernier, comme il me l'avait promis. Donc de ce côté là, le dossier est clos…Ce monsieur m'a dit, lors de notre conversation téléphonique, qu'il n'y avait aucune arnaque dans sa façon de procéder. Lorsque les gens demandent à être remboursés, il le fait…
Dommage qu’il ne le passe pas de lui-même car le retrouver n'est pas chose facile et on est vite tenté de recourir à une manière plus procédurière et sans forcément obtenir de résultat…
Sinon concernant les informations que je vous avais donné dans mon premier mail, j'ai pu les confirmer sur son chèque, à savoir l'agence de sa banque et ses coordonnées (nom et adresse d'un éventuel second magasin).Voilà pour le déroulement des choses au cours de la semaine dernière et pour la conclusion.
En ce qui concerne "GAMINIATURE", on pourrait conseiller à son gérant de mettre plus d'informations sur son site au lieu d'un simple onglet "contactez-nous". Par exemple son numéro de portable et une véritable adresse physique.... Ces informations sont de nature à mettre le client un peu plus en confiance avant un premier achat.
Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait, mais aussi pour les informations fournies au cours de ces dernières semaines.
 Sincères salutations.
 Sébastien"

ChL (Milinfo) 09/02/2009 08:19

Pour être honnête avec tout le monde, voici la copie partielle d’un courriel que Sébastien a reçu du gérant de Gaminiature.« Bonjour,Comme d'autres clients de Toysmania, je vous invite à le contacter directement car moi je ne suis pour rien à votre commande, vous pouvez le contacter soit par mail ou par téléphone si vous arrivez à l'avoir... (coordonnées supprimées par Milinfo).Je vous explique :
Toysmania a arrêté sont activité au 01/01/2009. Il m’a contacter par l'intermédiaire de mon site fin Novembre/début Décembre pour me proposer sont stock de marchandises. On s'est mis d'accord et j'ai donc repris le stock restant, sa liste de clients ainsi que le lien de sont site internet.
Et apparemment en voulant re-diriger les visiteurs de son site vers le mien pour essayer de récupérer quelques clients potentiels, je me suis apporté bien involontairement que des clients qui se plaignent de ne pas avoir eu leurs marchandises.
J'ai donc supprimé ce lien afin de ne plus recevoir ces plaintes et devoir me justifier, en espérant que vous soyez le dernier…
Je suis un professionnel qui vend sur eBay depuis 2001 et sur www.gaminiature.com depuis Octobre 2008 et je n'ai rien à voir avec Toysmania…
Donc, vous pouvez faire part de votre problème à la DDCRF. Je vous le conseille même : la société GAMINIATURE et TOYSMANIA sont deux sociétés différentes qui n'ont rien à voir ensemble.
En espérant que vos problème trouvent solutions, vous pourrez toujours visiter et acheter en toutes confiance sur mon site ou ma boutique eBay. Je serais ravi de vous avoir comme client car je n'ai pas l'intention d'arrêter mon activité dans les prochains jours :-)
Cordialement, Jérémie.
www.gaminiature.com

ChL 31/01/2009 08:47

Jérémie Gambin, gérant de la société Gaminiature dont le nom a été évoqué par Sébastien a tenu à nous apporter les précisions suivantes :"Bonjours, je m'appelle Jérémie GAMBIN, gérant de la société Gaminiature.
Depuis fin décembre, la société toys-mania a totalement arrété ses activitées. Son site internet est resté fonctionnel jusque mi janvier, et donc les achats pouvaient toujours être effectués sans être traités. D'ou les plaintes des clients tels que Sébastien. (d'après l'ancien propriétaire, les remboursements ont tous effectués à ce jour, mais je peux pas le certifier)."
Ayant racheté le stock et le site de Toys-mania, lorsque l'on tente d'accédé au site de Toys-mania, on tombe donc désormais sur www.gaminiature.com . (j'ai ajouter une petite page de transition, donnant le mail de l'ancien propriétaire pour toutes requêtes.)."

TRM700-100 24/01/2009 13:06

quand on est redirigé vers gaminiature, il est dit de contacter l'ancien propriétaire de toys mania par email !

TRM700-100 24/01/2009 00:10

J'ai eu affaire à cette société par le passé et si je n'ai pas eu de problèmes de cet ordre, j'ai vu des gens se plaindre d'en avoir eu sur des forums où j'allais et dans les évaluations sur ebay (quand ils y étaient encore). Pas d'envoi ou envoi d'un modèle non commandé, etc... Mais d'autres fois, tout se passe bien, c'est pour cela que je crois plus à de l'inorganisation et manque de sérieux qu'à de la malhonnêteté systématique.1:Ils ne répondent pas facilement aux emails. Quant au téléphone, il faut effectivement de la chance2: Etant sur la RP, je me suis rendu à leur magasin : horaires d'ouverture à géométrie variable, on peut se casser le nez plusieurs fois avant de les voir ! Mais une fois, ils m'ont remplacé un modèle que j'avais reçu cassé sans aucun problème.3: le proprio, un certain Alessandro (pas de nom de famille) s'était défendu de sa bonne foi sur des forums et promettait de réparer le tort subi ce que j'ai pu vérifier parfois au vu des commentaires faits sur ces forums par la suite.Je conseillerais donc d'envoyer un courrier rue Fabre en lui expliquant votre souci : bonne chance !Je précise que j'ai arrêté d'acheter quoi que ce soit depuis un bout de temps car c'est vrai que l'aspect loterie est moyennement attrayant.

chL(Milinfo) 23/01/2009 08:42

Effectivement, tout site doit comporter les mentions dites légales.Lorsque ces mentiosn en figurent pas sur un site sur lequel vous envisagez de passer une commande, vous pouvez déjà vous intérroger.Pensez aussi en cas de fraude ou de comportement comme celui dénoncé par Sébastien à saisir la repression des fraudes.Il existe aussi un site répertoriant les "mauvais sites" mais je n'ai plus l'adresse. Ce site est mis à jour par les internauts eux-mêmes.Merci Chris...

chris 22/01/2009 18:48

Ayant créé un site web de vente, j'ai potassé les obligations légale et chaque site de vente doit avoir :au moin un téléphone pour les appeler.Si tel n'est pas le cas, contacter la répression des fraudes, je l'ai fait, y'a juste un formulaire en ligne a remplir, et on a une réponse sous une semaine.Renseignez-vous et regardez-bien toutes les infos du site pour savoir si c'est sérieu

François 22/01/2009 13:21

Bonjour et je vous remercie de prévenir de cette arnaque car pour moi sont n'ai une .moi méme en 2008 j'ai été victime d'une arnaque similaire pour une miniature pompier vendu sur ebay , qui a ce jour je n'ai jamais reçue par contre mon chéque avait bien été tiré dans ce cas là il n'y a pas grand chose a faire sauf porté plainte mais le rembourssement n'ai pas garantie  et ce jamais réglé .

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog