ACMAT VLRA 4.15 STL

canon de 106 mm

(Base Cef-Replex - 1/50 - par Patrick Comelli)

 

 

-13 avril/ 8 septembre 2024 :

 

En février dernier, je vous ai fait découvrir un ACMAT VLRA 4.20 canon de 20mm revisité (voir ICI) :

 

 

Aujourd'hui, c'est au tour de cette ancienne version de VLRA 4.15 STL canon de 106 mm de prendre un coup de jeune ; elle avait été présentée sur Milinfo en décembre 2008 :

 

 

Réalisé lui-aussi il y a plus de  20 ans pour un collectionneur, et transformé sur une base CEF au châssis trop long (4.35) donc faux, ce modèle méritait une refonte totale.

 

Toujours sur base CEF, voici donc l'Acmat VLRA 4.15 STL canon de  106 mm sans recul, aux justes dimensions.

 

Le modèle est transformé suivant mes critères actuels ; un maximum de pièces fragiles en plastique ont donc été remplacées par des éléments en laiton.

 

Pare-choc avant, porte jerrycan, jerrycans, tableau de bord, filtre  à air, rétroviseurs... ont été refaits.

 

Le parebrise en trois parties, en white-metal, est emprunté à la Land Rover Lightweight de chez Smith, ainsi que le canon de 106 mm sans recul.

 

 

Plateau arrière :

 

Le plateau arrière spécifique à cette version n'existant pas, il a été intégralement réalisé en laiton, hormis les bavettes en zamak d'origine CEF.

 

Les feux arrière sont  réalisés grâce au tuto publié sur Milinfo (voir ICI).

 

 

 

Les sigles ACMAT situés  sur la bavette arrière droite, et au centre de la roue de secours, ont été détourés sur des vieilles ridelles issues de la boite à rabiot.

 

 

 

Canon de 106 MM SR : historique

 

 

Le canon de 106 mm Sans Recul M40 est une arme anti-char américaine apparue au début des années 50, totalement  obsolète aujourd'hui avec la généralisation des missiles guidés, comme  le Milan par exemple.

 

A cette époque, pas de GPS ni de guidage laser, pour toucher la cible. En revanche, ce canon fut le premier à être équipé d'une arme semi-automatique de visée.

 

De calibre 12, 7 mm et fixée sur le dessus du canon, celle-ci tirait des balles traçantes et explosives. Solidaire du canon (appellation : Rifle Spotting M8C), elle  permettait ainsi d'ajuster son tir avec des munitions de moindre coût que les obus.

 

Une fois la cible acquise, le servant pouvait tirer son obus de 106 mm avec la même précision que la munition de réglage de calibre 50.

 

Le chargeur de l'arme semi 6automatique contenait 20 cartouches.

 

Canon miniature au 1/50 :

 

Dans un premier temps, j'avais prévu l'utilisation du canon de 106 mm en white-métal  de chez Smith, mais je me suis vite aperçu, en vérifiant les plans constructeurs, que le canon Smith était beaucoup trop grand.

 

De plus le canon était tordu et il manquait des pièces...

 

J'ai donc réalisé en partie ce canon en scratch et en laiton, en conservant certaines pièces d'origine en white-métal, comme la culasse arrière, le système de visée, l'anneau de blocage du canon...

 

Cette pièce m'a donnée plus de fil à retordre que le précédent canon de 20 mm réalisé en février dernier, mais  ce fut une promenade de santé par rapport au canon Bofors de 40 mm réalisé en juin 2022 ; j'avais alors du reconstruire entièrement en laiton  le modèle Gaso.Line, très médiocre.

 

 

Caisse arrière :

 

Pour l'instant, ce canon est monté sur la  future caisse arrière de l'Acmat, elle-aussi, intégralement réalisée en laiton.

 

Elle est présentée ici à l'état embryonnaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir le haut de la caisse arrière, je me suis inspiré de la réalité.

 

J'ai habillé l'armature en laiton présentée ci-dessus avec des tôles de laiton et de photo-découpe, en retravaillant les côtés pour y figurer tous les détails de la caisse (tiroirs, anneaux de brêlage, poignées...).

 

 

 

 

 

 

Les sièges des servants du canon ont été installés eux-aussi.

 

J'en profite pour remercier  Jérôme Hadacek  qui a eu la gentillesse de me les mouler en résine,  à partir de mon proto.

 

Une grosse étape a été franchie avec la réalisation intégrale  du canon et de la caisse arrière.

 

Le tout est passé à l'apprêt et attend la peinture définitive.

 

 

 

L'ensemble  a été peint en Tamiya Light Sand TS 46, sauf le canon qui lui sera peint en noir satiné.

 

 

 

 

Les différents sous-ensembles sont remontés avec leur détaillage  propre : suivant photos constructeur.

 

 

 

 

Par rapport au précédent modèle (Acmat canon de 20 mm), la chaine de sécurité qui fait office de porte, coté passager, est ici en position repliée.

 

 

 

En attente de la peinture noire satinée  pour le canon, commandée mais toujours pas livrée, le modèle est présenté  aujourd'hui désarmé.

 

 

-Ajout du 8 septembre 2024 :

 

Le montage de cet Acmat  touche à sa fin ; le canon a été peint en semi-gloss black  Tamiya TS29, et tout est remonté.

 

Par rapport à la première version parue il y 20 ans, le canon peint en noir satiné apporte un vrai plus au modèle, cassant un peu la monotonie  du tout "sable ".

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de famille :

 

Revoici l'ancien  tandem réactualisé et reconstitué : en sable, cabine de deuxième génération et en kaki, cabine de première génération.

 

 

 

 

 

Et pour conclure ce sujet, voici une photo " utopique " de ce qui aurait pu être les nouveautés Acmat extraites du  catalogue Cef-Replex 2025 (regrets  éternels) :

 

 

 


 

-23 décembre 2008 :

 

 

 

ACMAT 4.15 STL 4x4 canon de 106 mm

(Base Cef-Replex - 1/50 - par Patrick Comelli)

 

 

 

Patrick est un collectionneur mais il est aussi, en quelque sorte, un artiste par la qualité des modèles qu'il réalise.

 

En voici un exemple avec cet ACMAT 4x4, couleur sable, monté d'un canon de 106 mm qu'il a réalisé il y a plusieurs années...

 

Sur base Cef-Replex bien sûr avec pièces en laiton et en alu...

 

Quant au parebrise et au canon de 106 mm, ils proviennent d'une Land-Rover de Chez Smith !

 

L'autre ACMAT, de couleur kaki, équipé d'un canon de 20 mm, est celui que Patrick nous a déjà présenté.








 

Commenter cet article
R
Bien d'accord avec Marc H , ces deux nouvelles versions arrivent à surclasser les plus anciennes , et pourtant , elles avaient déjà bien fière allure ! <br /> Encore bravo Patrick , pour ce travail hors norme ,superbe reproduction ce ces acmats peu connus mais fort intéréssants , et nous attendons avec toujours impatience et grand plaisir le prochain petit chef d'oeuvre !! <br /> Un grand merci pour ce beau partage ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
E
Chapeau bas...
Répondre
P
Bonjour<br /> Merci pour vos commentaires, le prochain est dans les tuyau, toujours chez Acmat<br /> Amitiés
Répondre
M
Merci Patrick... nous sommes impatients ;)
M
Bonjour Patrick<br /> J'étais impatient de voir ce magnifique Acmat équipé de son canon, aujourd'hui, je suis comblé.<br /> A l'instar de celui armé du canon de 20 revisité, il éclipse totalement (eh oui, c'est possible !) ta première version.<br /> C'est plus qu'un nouveau trésor de précision que tu nous as présenté ici, c'est de l'Art !<br /> Alors bravo, merci, et surtout, continue de nous faire rêver.<br /> Amitié,<br /> Marc
Répondre
K
Encore une fois (et ce n’est pas un reproche bien au contraire) je te dis bravo. Que de détails et de précision dans tes réalisations. Un vrai bonheur pour les yeux. On espère tous découvrir ta prochaine modification au plus vite. Merci pour ce partage.
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Aujourd'hui, je suis un peu à court de superlatifs, alors vivement la suite !<br /> Amitiés
Répondre
R
Cette suite à la contribution de notre ami Patrick a un petit air de rentrée , avec nos fondamentaux , les acmats et celui -ci plus que tout , nous améne toujours plus de plaisir et de satisfaction ! <br /> Magnifique réalisation , comme toujours !!! <br /> Oui , vivement la suite , avec le canon , mais la multitude de details déjà présents nous comblent déjà ! <br /> Un grand bravo Patrick , superbe finition ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Merci pour vos encouragements, la suite bientôt ça se termine !
Répondre
P
Bonjour Patrick, comme toujours je reste sans voix devant un tel savoir faire. Quel précision et au risque de me répeter, quel travail d'orfèvre!!<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
E
désolé, à court de mots ... bravo !
Répondre
J
Bonjour, et bien ça, on peut dire que c’est un modèle canon !!!!!<br /> Bis repetitas, mais encore bravo Patrick ….<br /> Jerome H.
Répondre
R
Heureux de retrouver l ami Patrick , avec la suite de ce magnifque Acmat canon de 106 mm.<br /> Attention Patrick, Nexter Knds recrute des techniciens, pour les canons CAESAR, 20 mm , 40mm , 106 mm , on monte en gamme ...le 155 mm n'est plus très loin..( rires ).<br /> Trêve de plaisanteries, la multitude de détails, la technicité du canon , donne une allure fantastique à ce modèle. <br /> Un très grand bravo , magnifique résultat. <br /> Amicalement, Robert B .
Répondre
R
D'accord , avec Jérôme , et même réaction , ce canon est un vrai bijou , un peu compliqué à porter pour un poignée féminin , mais vraiment magnifique !! <br /> Comme toujours Patrick , nous émerveille avec ces réalisations ! Merci beaucoup pour ces photos qui nous promettent une suite extraordinaire !! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
P
Bonjour <br /> Merci pour commentaires, oui une grosse partie (le canon) vient d'être resolue<br /> Amitiés
Répondre
M
Merci cher Patrick pour cette nouvelle contribution... tout simplement magnifique !!
J
Bonjour, Patrick sait ce que j’en pense….. en revanche, je n’avais pas vu qu’ils vendaient des ACMAT 106SR place Vendôme !!!<br /> Manque plus que les phares en diamant et les feux ar en rubis !😂😂😂😂
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Voilà qui est prometteur ! Le canon est une pure merveille, vivement la suite !<br /> Amitiés<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour Patrick, une fois de plus je suis impressionné devant tant de savoir-faire. A chaque fois il en résulte un modèle parfait. <br /> Bravo. Je me réjouis déjà de voir les contributions futures....<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
P
Bonjour à tous<br /> Merci pour vos commentaires élogieux, les deux anciens modèles étaient complètement obsolètes et en plus un des deux étaient faux. Il était donc nécessaire de les refaire complètement.<br /> Amitiés
Répondre
R
Lorsque l'on découvrait ses acmats il y a déjà quelques années , on restait émerveillés devant ces montages hors norme , pourtant , Patrick arrive encore à nous surprendre avec des versions encore plus élaborées et détaillées , vraiment de fantastiques modéles ! <br /> Un trés grand bravo et quelle maitrise dans la recherche de la perfection et du détail ( le poste de conduite est superbe ) !!!<br /> Chapeau bas mon cher Patrick !! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour, aaaahhh quand Patrick revisite ses réalisations d’époque en up gradant la qualité et les corrections….là c’est vraiment exceptionnel ! <br /> Bravo bravo, mais ça,…. il le sait déjà en off entre nous 😉<br /> Bon week-end <br /> Jérôme H.
Répondre
E
comme d'habitude,un truc de ouf diraient les d'jeuns ;-)<br /> On attend de voir le chef d’œuvre terminé.
Répondre
F
ce sont là deux merveilles !!! du très bel ouvrage, encore une fois, pour Patrick qui après avoir réalisé de superbes véhicules Saharien nous fait maintenant rêvé avec du militaire...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog