Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem


En 1987, Solido ajoute une nouvelle remorque à son catalogue.

Si le collectionneur se réjouit de l'arrivée "surprise" de cette remorque deux essieux, il a de quoi s'interroger sur les circonstances de son intégration au catalogue Solido un peu "comme un cheveu dans la soupe".

En effet, cette nouvelle remorque fait son entrée dans le catalogue Solido attelée à la Jeep qui, la pauvre, doit la trouver bien lourde à tracter.

L'ensemble porte alors la référence : 6034.





En 1994, le même ensemble intègre le catalogue Verem sous la référence 9506.

Au catalogue de l'année suivante, Verem attelle la remorque deux essieux au Land Rover dans la collection "Force de la paix". L'ensemble est cette fois peint en blanc...

Comparée aux deux remorques Solido/Verem déjà présentées dans notre "étude", celle-ci a fait l'objet d'un travail plus approfondi de la part de Solido : la caisse est en métal avec une gravure plutôt fine, les feux arrière sont gravés ; le châssis en plastique intègre le crochet d'attelage et le pied de stationnement ; la remorque est couverte d'une bâche en plastique...

Alors d'où vient cette remorque et pourquoi  Solido l'a t'elle reproduite ?

Nous ne disposons d'aucune information en ce qui concerne le choix de Solido  et pourquoi elle a été attelée à la Jeep et au Land Rover 109 pour constituer de bien improbables attelages.

Par contre, cette remorque deux essieux existe bien dans la réalité et nous l'avons trouvée en photo, page 210 de l'ouvrage de Pierre Touzin " Les véhicules blindés français de 1945 à 1977" chez EPA.

Cette photo montre que Solido a réalisé un travail correct et qu'il aurait été meilleur encore avec un crochet d'attelage replié sur l'arrière de la caisse.

Quant au texte de Pierre Touzin, il nous indique que cette remorque a été conçue par l'AMX pour accompagner l'AMX VCG (Véhicule de Combat du Génie) afin de transporter le matériel que celui-ci ne pouvait emporter.



Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog