Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Maquettes et miniatures militaires au 1-72

Première partie : présentation du Sd.Kfz. 250





Dans les années 1930, l'Armée Française domine le concept des semi-chenillés militaires, et c'est loin d'être le cas de l'Armée allemande à la même époque ; aussi les ingénieurs militaires allemands reçoivent-ils l'ordre de dessiner un nouvel half-track, sensé moderniser le parc automobile de l'Armée allemande.

A l'approche de l'année 1939, un premier prototype est validé. Il est appelé SdKfz 250 et doit fournir un appui direct à l'infanterie, tout en effectuant des missions de reconnaissance. La production de ce véhicule commence à partir de l'année 1940.

Une fois en service dans l'Armée allemande, le SdKfz 250 a non seulement été utilisé comme transport d'infanterie, pouvant contenir deux membres d'équipage et quatre hommes voire plus si d'autres personnes se placent sur le capot comme cela a souvent été le cas, mais également en tant que poste de commandement mobile ou comme ambulance.

De plus, différentes versions du half-track ont également été produites tout au long de la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'en 1944, s'adaptant plus ou moins à l'utilisation de ce véhicule par les soldats allemands qui transformaient parfois eux-même sa structure.

Malgré son titre de "véhicule à tout faire" de l'Armée allemande, le SdKfz 250 reste cependant un engin très sensible aux tirs ennemis. Son blindage arrête des balles de pistolet, mais ne stoppe pas les balles de mitrailleuses lourdes.

Le Sd.Kfz 250 ressemblait au Sd.Kfz 251 utilisé par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le 250 avait quatre axes de roues en contact avec le sol alors que le 251 en avait six. Le SdKfz 251 pouvait emporter une charge de trois tonnes alors que le plus petit et plus léger SdKfz 250 ne pouvait emporter qu’une tonne de charge. Vus de face, les deux véhicules se ressemblaient beaucoup et étaient difficiles à distinguer.

Parmi les nombreuses variantes du Sd.Kfz 250, les 250/3 et le 250/5 étaient des véhicules de commandement, disposant de moins de sièges mais équipés de radios à longue portée. Ces véhicules étaient utilisés par les commandants de bataillons ou des officiers d’un rang supérieur comme véhicules de commandement personnel, le plus célèbre étant le 250/3 utilisé par Erwin Rommel au cours de la Guerre du désert. Les premières versions étaient pourvues de grandes antennes en « cadre de lit » facilement repérables de loin ce qui les rendait vulnérables au tir d’artillerie. Sur les versions plus tardives, ce type d’antenne fut abandonné pour être remplacé par une antenne fouet.


Sources :
http://www.dday-overlord.com/sdkfz_250.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sdkfz_250

Photo : la photo qui illustre cet article est celle d'une boîte de maquette au 1/35ème de la marque Gunze-Sangyo. L'immatriculation et les marquages sont identiques à ceux de la miniature réalisée par Ixo pour Altaya.
 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog