Les kits en résine, et les modifications de miniatures industrielles.
Voilà un bien vaste sujet, mais pour faire suite à la demande de Christophe, je me permets bien humblement de vous faire part de mon expérience dans le domaine de la modification de miniatures au 1/43ème et 1/50ème.
Si la modification d’un modèle industriel ou artisanal peut paraître un sacrilège pour certains, ou une drôle d’idée pour d’autres, c’est de toute façon un grand plaisir pour ceux qui se sont lancés dans ce hobby et je ne pourrais que vous y inciter.
Personnellement, j’avoue qu’il y a quelques années encore je me refusais à modifier quoique ce soit sur un modèle Solido ou autre. Mais depuis, j’ai changé d’idée face à l’absurdité dans la réalisation de certains modèles produits par des industriels comme le Berliet GLR 8 militaire de la collection Héritage de chez Corgi avec des arceaux de bâche très haut et un châssis ainsi qu’une caisse ridelles beaucoup trop longs.
La pauvreté des nouveautés de matériels militaires français est l’autre raison qui m’a amené à passer à l’action. Mon expérience de maquettiste m’a bien sûr aidé car après les maquettes plastiques, j’ai commencé à monter des kits en résine de chez Militruck et Gaso.line entre autres.
Entre le kit plastique et le kit résine une grande différence existe car en plus du cutter, il faut s’équiper d’une mini perceuse pour fignoler certaines pièces ou percer le châssis pour y glisser les axes de roues. Quand à la colle, fini la colle plastique et bonjour la cyanolite…
Pour le reste c’est du classique, lime à ongles, et bien sûr après ébarbage des pièces, il faut les nettoyer correctement avec du savon liquide vaisselle afin de dégraisser les surfaces ce qui permettra une bonne tenue de la peinture. Bref à ce niveau là, il n’y a rien de particulier sinon qu’il faut être patient et méticuleux.
Pour la modification d’un modèle industriel en métal, c’est une autre histoire…Alors au départ il faut la jouer petit, et accepter de faire de la casse au début, et même parfois après également.
A suivre…Vincent
(http://kakikar.skyrock.com)