Publié le par ChL
Publié dans : #Modifications et transformations...

Les kits en résine, et les modifications de miniatures industrielles.

Voilà un bien vaste sujet, mais pour faire suite à la demande de Christophe, je me permets bien humblement de vous faire part de mon expérience dans le domaine de la modification de miniatures au 1/43ème et 1/50ème.

Si la modification d’un modèle industriel ou artisanal peut paraître un sacrilège pour certains, ou une drôle d’idée pour d’autres, c’est de toute façon un grand plaisir pour ceux qui se sont lancés dans ce hobby et je ne pourrais que vous y inciter.

Personnellement, j’avoue qu’il y a quelques années encore je me refusais à modifier quoique ce soit sur un modèle  Solido ou autre. Mais depuis, j’ai changé d’idée face à l’absurdité dans la réalisation de certains modèles produits par des industriels comme le Berliet GLR 8 militaire de la collection Héritage de chez Corgi avec des arceaux de bâche très haut et un châssis ainsi qu’une caisse ridelles beaucoup trop longs.

La pauvreté des nouveautés de matériels militaires français est l’autre raison qui m’a amené à passer à l’action. Mon expérience de maquettiste m’a bien sûr aidé car après les maquettes  plastiques, j’ai commencé à monter des kits en résine de chez Militruck et Gaso.line entre autres.
Entre le kit plastique et le kit résine une grande différence existe car en plus du cutter, il faut s’équiper d’une mini perceuse pour fignoler certaines pièces ou percer le châssis pour y glisser les axes de roues. Quand à la colle, fini la colle plastique et bonjour la cyanolite…
Pour le reste c’est du classique, lime à ongles, et bien sûr après ébarbage des pièces, il faut les nettoyer correctement avec du savon liquide vaisselle afin de dégraisser les surfaces ce qui permettra une bonne tenue de la peinture. Bref à ce niveau là, il n’y a rien de particulier sinon qu’il faut être patient et méticuleux.

Pour la modification d’un modèle industriel en métal, c’est une autre histoire…Alors au départ il faut la jouer petit, et accepter de faire de la casse au début, et même parfois après également.

A suivre…

Vincent
(http://kakikar.skyrock.com)

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog