Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD


Traction, un fabuleux destin

Serge DEFRADAT
Editions ETAI

Prix TTC : 38,00 Euros 
Référence : 21090 
 
 

 
 
De nombreux livres existent déjà sur la Traction, certains écrits avec beaucoup de talent et de pertinence. Mais, dans cet ouvrage, Serge Defradat a souhaité vous faire découvrir une autre facette de cette automobile mythique, élue “voiture du siècle”, à travers divers objets, livres, bandes dessinées, films, jouets ou jeux qu’elle a inspirés. La Traction trouve sa place sur les cartes postales en noir et blanc ou en couleurs, elle circule dans les livres de San Antonio ou de Patrick Modiano. Plusieurs héros de bandes dessinées conduisent la Traction, comme dans le journal Tintin des années 1950-1960.

La Traction a servi de modèle à bon nombre d’illustrateurs, peintres, graveurs, sculpteurs, etc. Au cinéma, pas un film de gangsters où elle n’apparaisse conduite par des malfrats ou la police, pas un film sur la Seconde Guerre mondiale où elle ne circule aux mains de la Gestapo ou des gars du maquis. Assurément la voiture la plus reproduite en jouets ou en maquettes, on la retrouve à toutes les échelles et même en voitures à pédales, les plus célèbres étant les deux cabriolets offerts par la France aux princesses Elisabeth et Margaret en 1938. L’épopée de cette fascinante voiture, qui a traversé notre histoire et que nous n’avons toujours pas oubliée cinquante ans plus tard, est largement représentée à travers les images, albums, cendriers, briquets, lampes, porte-clés, pin’s, fèves des rois, flacons de parfum, jeux de société, puzzles, jeux de 7 familles que vous aurez plaisir à découvrir.
 
L’AUTEUR

Serge DEFRADAT est spécialiste et collectionneur de miniatures et de toutes sortes d’objets. Il a écrit chez ETAI : Du chocolat des images et des jouets, Jeux et jouets des vins et spiritueux et, en 2005, dans la même collection DS et 4 CV un fabuleux destin.
 
 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog