C'est à la fin de l'année 2003 que la ville de Montpellier a fait l'acquisition de trois Ford Crown Victoria sérigraphiées aux couleurs de la Police municipale de la Ville, une première en France.
A l'époque, la démarche était louable puisqu'il s'agissait de conférer à leurs utilisateurs un niveau de sécurité jusqu'alors inégalé à bord d'un véhicule de patrouille.
Avec un compartiment arrière spcialement conçu pour le transport des suspects, un habitacle et un coffre spacieux adaptés aux missions des policiers ainsi qu'à l'encombrement des matériels embarqués, des suspensions et un châssis renforcés, rien ne semblait pouvoir contrer l'argument qui privilégiait la sécurité des fonctionnaires.
Photo : http://montpellierplus.midiblogs.com
Malheureusement, cette initiative s'est rapidement heurtée à l'incompréhension de certains qui critiquaient le prix d'achat des véhicules (environ 45000 € par voiture), leur gabarit incompatible avec l'étroitesse des rues du centre ville et enfin la motorisation gourmande eb carburant. Récemment, la ville de Montpellier a choisi de se séparer sz ses Crown Victoria qui seront prochainement revendues, mettant ainsi un terme prématuré à leur trop courte carrière eu sein d'un service de police français (source : magazine PROSécurité n° 61-juin 2008).
Ce véhicule qui a fait couler beaucoup d'encre à Montpellier se devait d'être reproduit en miniature.
C'est chose faite grâce à Ixo qui, sous la référence IXO-MOC067, propose une miniature au 1/43ème qui est en fait une reprise du moule utilsé dans le cadre de la collection "Les taxis du monde".
Si la reproduction de la miniature est "correcte", il convient de regretter qu'Ixo n'est pa sporté une attention plus particulière à sa décoration puisque celle-ci est ici assez minimaliste.
Les plaques d'immatriculation par exemple n'ont vraiment rien de française !
Prix de vente : 26 € (prix indicatif)