Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD



Le mensuel Aladin se qualifie lui-même de magazine des chineurs.


chaque numéro est vendu 4€50 en kiosque.


Voici le lien vers le site Aladinmag : www.aladinmag.com


Dans son numéro de juin, un dossier est consacré au Militaria ou plus exactement aux collectionneurs de miniatures militaires.


Pour la réalisation de ce dossier, un certain nombre de personnes ont été contactées pour qu'elles apportent leur témoignage. Parmi celles-ci Olivier Saint Lot (Gaso.Line et Quarter-kit) et moi-même...


Voici un extrait du dossier :

 

Les engins militaires miniatures


Revue de troupes


Non dénués de tendresse, les collectionneurs d’engins militaires miniatures bichonnent leurs trouvailles à longueur d’année. Mais ils restent avant tout des amoureux de modélisme et d’artisanat soigné.
  Voici une collection que Rambo aurait certainement pu faire, encore aurait- il fallu qu’il ait du temps ! Christophe Loeuillet confirme, avec le sourire : « J’ai aussi une vie familiale et professionnelle. J’aime m’aérer l’esprit en regardant mes miniatures, en lisant des livres ou des revues sur tout ce qui touche au matériel militaire. C’est une façon de faire une pause, de “décompresser”. »

Toujours à l’affût d’une nouveauté ou d’un véhicule ancien rare, les collectionneurs d’engins militaires miniatures recherchent principalement des modèles au 1/48, voire au 1/50*. Malgré la petitesse des objets amassés, cette collection prend très vite une place conséquente dans leurs intérieurs : «J’ai regroupé mes véhicules dans le salon, confie Philippe Maufrois. Ils sont exposés dans quatre vitrines. Comme ça, j’en profite tous les jours et je peux les montrer à ma famille et à mes amis.» A chacun, ensuite, de construire son petit monde et d’envisager une exposition selon ses goûts.

La disposition des véhicules dépend généralement de la thématique collectionnée. Avec une armada de quelque cent trente engins de la Gendarmerie nationale française, exclusivement, Philippe Maufrois a trouvé une façon très simple de présenter son trésor : « J’essaie de les classer par ordre chronologique, les plus anciennes dans une vitrine et les plus récentes dans une autre. »

Pour certains, la tâche est beaucoup plus aisée. Concepteur des véhicules Gaso.Line et créateur de «conversions» c’est-à-dire de modèles de marque restylé (voir encadré ci-contre), Olivier Saint-Lot gère la boutique Quarter Kit, dans le 12e arrondissement de Paris : « Ma collection, c’est finalement mon magasin, car à chaque nouveau modèle que nous sortons, j’en garde un exemplaire. Ils sont ainsi exposés au milieu des miniatures que nous vendons sous notre propre marque, mais également d’autres manufactures. »


Les conversions


Du jamais vu dans le monde de la collection ! N’ayant pas assez de nouveaux modèles à se mettre sous la dent, les collectionneurs d’engins militaires miniatures ont vu fleurir de nouveaux concepts, appelés « conversions ».

Gérant de la boutique Quarter Kit, Olivier Saint-Lot explique : « Il s’agit de modèles de marque que l’on modifie en leur appliquant un “restylage”. Certaines marques d’engins militaires ne sortent que très peu d’exemplaires par an. Pour autant, nous respectons les originaux et nous ne faisons que de petites séries. »

Ainsi, peut-on voir des bases Solido devenir Gaso.Line. Associée aux marques aussi mythiques que Dinky-Toy, Corgi, Schucco, Hobby-Master, cette panoplie de nouveaux modèles ouvre de nombreuses opportunités aux collectionneurs...

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

*********

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog