-11 janvier 2025 :
Il n'a jamais servi et fort heureusement ; c'est encore une trouvaille improbable sur le net, le SM-62 SNARK, un des premiers missile de croisière sol-sol, très longue portée, datant de la guerre froide.
Sa mise au point a été laborieuse (10ans) avec un très grand nombre d'engins perdus en mer et une précision finale plus que douteuse, ce qui est un peu gênant avec une charge nucléaire.
Vite devenu obsolète, il a été abandonné en 1961, peu après sa mise en fonction.
Un tir vers Puerto Rico fut un jour perdu... et les restes retrouvés des années plus tard dans la province brésilienne du Nordeste, ce qui prouve que si le contrôle laissait à désirer, l'engin volait bien !!
J'ai trouvé une ancienne maquette de la marque AMT, aux USA chez un vendeur sympathique et motivé qui a tellement bien fait le nécessaire que la boite est arrivée en bonne état, pour un cadeau de Noël (non officiel évidemment).
Maquette "à l'ancienne", en plastique coloré dans la masse, comprenant le matériel de lancement et les figurines nécessaires à un petit diorama.
Après un délicat montage, tout est sensé être mobile, il n'y a plus qu'à choisir une des deux décorations proposées.
Sur mes photos, j'ai remplacé le tracteur chenillé proposé par un Kaiser Jeep de chez Solido, légèrement modifié.
Et voilà "mon" SNARK préparé pour une destination lointaine, son premier et dernier vol.
[LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
Northrop SM-62A Snark En 1946, prenant conscience que les " super bombardiers " tels les B-29, B-36 ou B-50 ne feront plus le poids face à un ennemi qui se mode
https://heller-forever.forumactif.com/t8274-lindberg-northrop-sm-62a-snark-ref-687