-7 janvier 2025 :
Leopard C2 MEXAS
Impression 3D chinoise - 1/48 - par Philippe S.
Voici une nouvelle miniature en provenance d’un fournisseur chinois ; il s'agit ici d'une version musclée du Leopard 1, au 1/48 et en impression 3D.
Une belle miniature dans sa robe 3 tons Otan réalisée par mon ami Arnaud.
Un deuxième suivra peut-être en version vert kaki...
Les formes de ce char font de cette version la plus belle des Leopard 1.
Le Leopard C2 MEXAS est la dernière version du char Leopard 1 en service au Canada.
114 de ces chars ont été construits en 1978 et ont commencé leur vie sous le nom de Leopard C1.
Le C1 était la version canadienne du Leopard 1A3, mais à la fin des années 1980, ils ne font plus le poids face aux chars récents.
Le C2, développé à la fin des années 1990, n'est pas une simple mise à jour du Leopard 1A5 (développé en Allemagne dans les années 1980), mais une combinaison de deux modèles de chars pour répondre aux besoins du Canada.
Les Leopard C2 sont essentiellement des coques de Leopard C1 remises à neuf et équipées de tourelles allemandes de Leopard 1A5 remises à neuf et améliorées.
Un grand buste de tourelle arrière a également été ajouté à la tourelle Leo 1A5, afin de fournir la capacité de rangement nécessaire.
Le Leopard C2 emploie le même équipage de 4 hommes que le Leopard C1.
Le canon L7A3 de 105 mm du C2 est capable d'engager des cibles de jour comme de nuit, en mouvement et dans des conditions météorologiques défavorables, grâce à l'utilisation d'un système de conduite de tir entièrement stabilisé avec un système d'imagerie thermique et un télémètre laser intégrés.
Le moteur et la transmission peuvent être changés en 30 minutes dans des conditions de terrain. Afin d'améliorer la protection du blindage, tous les chars ont été préparés pour être équipés du blindage MEXAS.
Le système de blindage modulaire extensible (MEXAS) est un blindage composite en céramique développé par la société allemande IBD Deisenroth. Engineering.
Au total, 17 chars ont été déployés en Afghanistan en 2006 dans le cadre de l'opération Lord Strathconas Horse (Royal Canadians).
Ces chars ont finalement été remplacés par des Leopard 2A6M Can et des Leopard 2 A4M Can. Le dernier Leopard C2 MEXAS est revenu au Canada en 2011.