Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

-2 janvier 2025 :

 

Conception et Impression 3D
Système COMCEPT sur Sherpa Light Carrier

(par Nicolas M.)

 

Voici un petit modèle 3D à utiliser pour agrémenter un diorama ou compléter un véhicule porte-container. De mon côté, il vient compléter une série de véhicules sur Arquus Sherpa et de modèles de systèmes d’antennes satellites.
 

 

Impression 3D sur Elegoo Saturn 3 Ultra au 1:87

 

Ce système est conçu pour utiliser les liens de communication d’un satellite géostationnaire et établir des liaisons de données haut-débit en utilisant des bandes de fréquences plus ou moins sensibles aux intempéries (Ka, Ku, C) et permettant de fait plus ou moins de débit. 

 

Dans nos armées, il répond aux besoins du système COMCEPT, réalisé par Airbus DS sur la base d’un terminal tout-en-un Actia DEKA240 et semble permettre d’établir des liens de données à travers des satellites géostationnaires, possiblement civils en utilisant des technologies et bandes de fréquences standardisées.

 

Airbus DS fournit en complément l’infrastructure réseau, hors stations mobiles, et le support.


COMplément de Capacités en Elongation, Projection et Théâtre (COMCEPT)

 

Comcept est un réseau de communication par satellite haut débit, en technologie « tout IP » (Internet Protocol) dont une première capacité opérationnelle a été mise en service dans les armées françaises en 2015.

 

Ce système vise à répondre à l’augmentation des échanges de données entre équipements et systèmes d’information militaires, en complétant le système satellitaire Syracuse via les nouvelles capacités de transmission par satellite en bande Ka, notamment celles du satellite militaire franco-italien Athena-Fidus, ou encore via des capacités en bandes Ku et C.

 

Voir présentation ICI


D’après les photos communiquées, la base du système de communication satellite de ACTIA Telecom est le modèle DEKA240.

 

Voir présentation ICI


Ci-dessous, la vidéo officielle de Actia Telecom du module DEKA240 est très utile pour faire les captures d’écran permettant de dénicher les détails à reproduire dans la 3D !

 

 

J’ai complété mes informations avec quelques photos très sympas piochées ici pour affiner l’intégration sur un Sherpa Light Carrier.

 

Voir photos ICI

 

Le système


Pour avoir eu l’occasion d’intégrer un système similaire lors d’un projet, c’est presque comme installer sa box à la maison : il faut brancher une prise d’alimentation d’un côté et un câble réseau de l’autre. La box est juste « un poil » plus grosse que celle de la maison mais l’opérateur a sa hotline en France !

 

Ce type de systèmes est classiquement fixe car ces antennes ne sont pas conçues compenser le déplacement des véhicules tout en pointant le satellite fixe depuis la Terre.

 

Le shelter peut rester sur le véhicule ou être posé au sol selon la durée de la mission. L’architecture d’un tel système est sensiblement la même chose que chez vous si vous avez une parabole TV chez vous, sauf que les fréquences/débits et besoins d’amplification sont supérieurs [et que l’on peut émettre !]

 

Comme le système est conçu pour être déployable, le pointage du satellite est automatisé et se cale en fonction de la position du shelter et de son inclinaison sur les 3 axes mesurées par des GPS.

 

L’antenne est ensuite capable de maintenir automatiquement le pointage au cours du temps pour optimiser les performances, l’antenne pouvant se désaligner en fonction du vent ou de mouvements du shelter/du sol, ou de l’âge du satellite par exemple… [Mais pas de l’âge du Capitaine]

 

Comme le montre la fin de la vidéo d’Actia Telecom, la partie antennaire est constituée d’une parabole fixée sur un bloc motorisé qui permet de régler l’azimut et l’élévation de manière à viser le satellite voulu ainsi qu’un plateau positionnant l’électronique de radiofréquence au foyer de la parabole afin de traiter les signaux à recevoir/émettre (nettoyer le bruit spatial ; amplifier le signal ; abaisser/augmenter la fréquence).

 

Les signaux dans les bandes Ka, Ku, C ont des fréquences trop élevées (au-delà de 20 GHz) pour être transportés dans des câbles classiques et nécessitent des guides d’ondes plus fragiles et complexes.

 

Les signaux sont donc « décalés » vers la bande L (entre 1 et 2 Ghz) pour être transportés par des câbles RF classiques entre les modems et les émetteurs/récepteurs de l’antenne… [Comme sur votre parabole entre le toit et la TV !]

 

A l’intérieur du shelter, se trouve le reste de l’électronique permettant la gestion des flux de données : les modems, surement des chiffreurs, et d’autres « plomberies » de réseau et sécurité informatique… avec les climatisations nécessaires pour tenir les conditions d’opérations requises dont les blocs échangeurs sont visibles à l’avant du shelter.

 

Sur photo ci-dessous, la parabole et l’électronique RF :

 

 

Sur cette autre photo, à gauche les blocs de clim, à droite, le bloc moteur positionné sous le toit du shelter et les câbles noirs qui descendent le signal RF vers un boitier d’interface qui doit permettre de les connecter aux modems bande L à l’intérieur et d’avoir des points de test (on voit quelques connecteurs débouchonnés).

 


Le modèle 3D


Le modèle 3D est construit sur la base de quelques dizaines de captures d’écran faites sur la vidéo et à partir de la connaissance de quelques dimensions précises…

 

Selon les vues utilisées, les éléments sont remis à l’échelle en considérant que le shelter est un ISO 10 pieds [2991 x 2438 x 2591 mm], les coins sont ISO [178 x 162 x 118 mm], la parabole a un diamètre de 2m40 (DEKA240…), les racks des clims semblent au standard 19 pouces… Le reste des dimensions découle assez vite de ces cotes standardisées.

 

Le modèle 3D permet ensuite de vérifier que les pièces structurantes s’emboitent bien et que les mouvements sont réalistes. Notamment il faut assurer que les positions de l’antenne dans son mode de transport (couchée sur le toit) et dans son mode opérationnel (pointée vers le satellite) sont cohérentes des images disponibles.

 

Ensuite, les détails nécessaires pour le rendu au 1:48 sont identifiés sur les photos et ajoutés à la 3D. Le modèle complet est finalisé avec des vérins de la parabole qui seront faits avec deux bouts de trombone !

 

 

 

 

Modèle 3D DEKA240

 

J’ai hésité à ouvrir la trappe en bas à gauche de la face arrière pour pouvoir positionner les câbles d’alimentation électrique et de réseau… Mais comme j’avais prévu d’intégrer le shelter sur un Sherpa Light Carrier, comme ceux du 28e Régiment des Transmissions, j’ai laissé la trappe fermée !

 

 

 Modèle 3D DEKA240 sur Sherpa Light Carrier en mode transport et opérationnel


L’impression résine


Une fois le modèle disponible, il n’y plus qu’à finaliser un découpage des pièces qui permette une impression simple (le moins d’imbrications possibles) et minimisant les défauts visibles liés aux supports de résine.

 

Les pièces de l’antenne (parabole, plateau RF et piédestal) sont voulues mobiles afin de donner le choix du positionnement [plié ou déployé] et de l’orientation par rapport au shelter.

 

 

Au 1:48, tous les détails sont bien visibles sur les pièces brutes, jusqu’aux bouchons des connecteurs RF à l’arrière du piédestal et les aérations des blocs de climatisation.

 

Voici les pièces en sortie d’impression et avant finitions (ponçages, nettoyage des restes de supports, …), puis positionnées sur un Sherpa Light Carrier de Promodels.

 

 

 

 

Impression 3D sur Elegoo Saturn 3 Ultra au 1:48

 

 

Intégration DEKA240 sur Sherpa Light Carrier Promodels

 

Pour l’impression au 1:87e, j’ai découpé en trois pièces seulement : le Sherpa (le « mien » cette fois, sans la cabine à l’intérieur) ; le shelter (avec les clims et le bloc moteur antenne) ; l’antenne en position fixe ouverte (avec la parabole, son piedestal et le plateau électronique RF).

 

Les détails sont toujours là, même si je doute qu’ils résistent à ma mise en peinture !

 

 

Impression 3D sur Elegoo Saturn 3 Ultra au 1:87


La maquette 1:48


J’ai finalement décidé d’intégrer la station COMCEPT sur un Sherpa Light Carrier 1:48 de ma fabrication afin de conserver mon exemplaire Promodels (un peu plus détaillé) pour un autre projet à venir.

 

Ce Sherpa date de mes débuts en 3D, et il mériterait d’être repris sur « quelques » détails et imprécisions, mais comme camion plateau, il fait le job.

 

Je l’ai mis dans une livrée exotique, surement pas très opérationnelle, mais ça me permet d’alterner le marron clair et le sable sur mon étagère.

 

Et puis, s’il y a besoin d’un lien SatCom, c’est surement lié à un déploiement loin de métropole… 😉

 

 

 

 

 

Commenter cet article
B
Superbe, on adore , si tu commercialises , ne serait-ce qu'une très petite série , suis preneur !
Répondre
N
Bonjour. Pas de commercialisation prévue pour ce modèle ! Le premier au catalogue de Promodels est l' EGAME.<br /> mais si tu as accès à une imprimante 3D, tu peux me contacter via Cults3D, je te donnerai le lien sur le modèlé découpé<br /> https://cults3d.com/fr/utilisateurs/nicoM31813892/commentaires
J
Très beau travail
Répondre
J
Bonjour, ah oui, une année 2025 qui commence fort, avec du haut niveau de Nicolas. Historique, explications techniques, réalisation….tout y est pour un modèle au final, super original ! Bravo et on en redemande….<br /> Très belle année àtous.<br /> Jérôme H.
Répondre
H
Belle impression 3D et beau rendu au 1/87
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog