![](https://image.over-blog.com/B0Dkw3avVqpCbEC6y9rj4qjmWJY=/filters:no_upscale()/image%2F1477387%2F20241208%2Fob_7220b9_image-1477387-20230531-ob-47062e-sans.png)
-10 décembre 2024 :
Des véhicules de défense sol-air Scania Vampire
pour l'armée de terre
![](https://image.over-blog.com/n6IcIVUtuR56vy_oAgMHa46pPVU=/filters:no_upscale()/image%2F1477387%2F20241208%2Fob_9d41b6_vampire-20241204.jpg)
(article publié sur opex360.com le 4 décembre 2024)
Si l’on s’en tient à la Loi de programmation militaire 2024-30, dont l’exécution n’est plus du tout assurée, l’armée de Terre devrait disposer, à partir de 2027, de vingt-quatre VBMR-L Serval capables de tirer des missiles antiaériens MISTRAL 3. Et il est question de renforcer sa capacité de défense sol-air terrestre d’accompagnement – qui relève du 54e Régiment d’Artillerie [RA] – avec « au moins » vingt-et-un engins supplémentaires avant 2035.
Actuellement, le 54e RA possède des camions TRM 2000 et des VLRA équipés du système PAMELA [Plate forme d’Adaptation MISTRAL Équipée Légère et Aérotransportable]. Or, ceux-ci ne devraient pas être remplacés par des Serval « Mistral » comme le laisse supposer la LPM… mais par de nouveaux véhicules qui, appelés « Vampire », seront livrés par le groupe Scania.
C’est en effet ce qu’a annoncé la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT] qui, via un message publié sur le réseau social LinkedIn, le 3 décembre, parle d’une « révolution pour la défense antiaérienne ». Ce qui est sans doute un peu excessif…
« Grâce au travail de la SIMMT, en collaboration avec la Direction générale de l’armement [DGA] et la Section technique de l’armée de Terre [STAT], l’armée de Terre bénéficie désormais du SCANIA Vampire, un véhicule de dernière génération capable de porter la PAMELA [Plateforme d’Adaptation Mistral Équipée, Légère, Aérotransportable] pour le tir de missiles MISTRAL », a-t-elle en effet indiqué.
Ce projet a démarré par une commande passée par l’intermédiaire de l’Union des groupements d’achats publics [UGAP, la centrale des achats publics] en décembre 2023. Il « a abouti en un temps record avec un objectif clair : répondre aux exigences opérationnelles des forces armées », se félicite la SIMMT, avant de faire état d’une « validation réussie avec le premier tir du MISTRAL dès novembre 2024 » et d’une « livraison efficace, moins d’un an après la commande ».
La SIMMT ne précise pas le modèle du camion désormais doté de la PAMELA. Et celui-ci ne figure pas dans la catalogue public de Scania. A priori, il serait similaire au nouveau « Véhicule de ravitaillement dans la profondeur » [VRP] du 4e Régiment d’Hélicoptères de Forces Spéciales [RHFS], lequel a été développé selon les mêmes modalités que le Vampire.
Aérotransportable et monté sur châssis 4×4, le VRP est doté d’une motorisation développant une puissance de 460 ch pour un Poids total autorisé en charge de 14,5 tonnes.
« Cherchant à remplacer leurs VLRA vieillissants, les utilisateurs ont fait émerger une solution technique par prototypages et maquettages successifs avec Scania, dans le cadre d’une acquisition notifiée par la SIMMT », via l’UGAP, pouvait-on lire sur une notice sur le VRP, alors exposé dans la cour de l’Hôtel national des Invalides, à l’occasion du 14-Juillet dernier. Et celle-ci avait souligné qu’il s’agissait de répondre à un « besoin opérationnel atypique ».
Scania VRP Forces spéciales exposé dans la cours des Invalides le 14 juillet 2024 (photos de J. Hadacek)
Quoi qu’il en soit, s’agissant du Vampire, la SIMMT a fait valoir que la « modernisation [n’était] pas seulement une question de technologie » mais « aussi une question de stratégie et de collaboration ».
Source :
Lire aussi :
![Un nouveau porteur pour PAMELA - FOB - Forces Operations Blog](https://image.over-blog.com/aZREkdPbCpSG6jcy4F5tV4BJjaU=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fwww.forcesoperations.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F12%2FUn-nouveau-porteur-pour-PAMELA_01.png)
Un nouveau porteur pour PAMELA - FOB - Forces Operations Blog
Évolution majeure en vue pour la plateforme PAMELA*, cette version sur roues du système de défense sol-air très courte portée MISTRAL. Si le missile et son lanceur ne changent pas, les porteur...
https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-porteur-pour-pamela/