Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires

 

 

-19/23 décembre 2024 :

 

Sturmgeschütz II

(Tamiya - 1/48 - par Marc H.)

 

Pour ce qui sera probablement ma dernière contribution de l'année, je vous présente un Sturmgeschütz III (Stug III pour les intimes).

 

Conçu à l'origine comme canon d'assaut et de soutien à l'infanterie, il a été produit durant tout le conflit avec différentes variantes dont les plus tardives, équipées d'un 75mm PAK 40 furent utilisées comme chasseurs de chars.

 

La miniature que je vous présente est un modèle que Tamiya décrit comme un Stug II Ausf.B, mais il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un Ausf.C ou D. Elle est équipée d'un canon de 75mm à tube court (KwK 37).

 

 

C'est une belle pièce au départ, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lui ajouter quelques accessoires de marque Hauler pour lui donner un aspect plus opérationnel.

 

 

Et comme d'habitude, j'ai terminé par l'application d'une bonne patine.

 

 

Voici les images avant/après :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 22 décembre 2024 :

 

J'ai voulu intégrer mon Stug III  dans une petite saynète.

 

 

 

Petite, car sa taille a été limitée dès le départ à celle de la boite cristal qui allait la recevoir.

 

 

 

Ce Stug III est donc en embuscade pendant que les fantassins se regroupent.

 

 

 

Les hommes de l'avant observent de loin leur cible avant l'attaque...

 

 

 

 

 

 

 

 
Commenter cet article
R
Marc , cela faisait quelques jours que j'avais découvert ton jolie diorama , vraiment fantastique réalisation ! <br /> Le char Stug est remarquablement transformé , aussi bien avec les accessoires que la patine , toujours au top !! Figurines et scéne ne sont pas en reste , positionnement et mise en scéne parfaite ! <br /> Un grand bravo à toi , un vrai petit moment d'histoire en arrêt !! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> L'exercice est nouveau pour moi et j'ai beaucoup à apprendre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette mini-scène. <br /> Pour sûr, je recommencerai...<br /> Amicalement,<br /> Marc
P
Alors là Marc sur une petite scène tu es parvenu à sublimer le Stug. Les figurines ont des positions réalistes (Tamiya ?). La position du fauve en embuscade est parfaite pour un Stug. <br /> Encore bravo. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Je savais que cette mini mise en situation te plairait.<br /> Les figurines sont effectivement de chez Tamiya.<br /> Je les ai simplement assemblées avec des bras différents pour obtenir certaines postures.<br /> Amitiés<br /> Marc
E
belle réalisation
Répondre
M
Merci pour ce commentaire encourageant.
Y
belle réalisation au 1/48 bravo pour le travail
Répondre
M
Merci et vive le 1/48 !
P
Bonjour Marc, que dire??? <br /> Il est tout simplement magnifique ce Stug. Le chargement arrière typique du Stug est magnifique et tu as réussi un rendu parfaitement réaliste. Les bidons de carburant de couleur différente, les différentes teintes des toiles à l'arrière..... C'est tout simplement parfait.<br /> Une fois de plus la séquence avant après me ravit et fait envie.<br /> La patine est superbe. Je ne sais pas si c'est dû à la photo, mais on dirait qu'en plus du wash tu as réalisé un empoussiérage particulièrement réussi et un éclaircissement de la teinte Panzergrau que j'ai toujours du mal à réaliser. <br /> Quelle est la technique ?<br /> Bravo pour cette réalisation qui fait envie. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
M
Bonjour Patrick et merci pour ton commentaire.<br /> Effectivement, après un wash en plusieurs passes (gris foncé pour l'ombrage et marron clair pour les salissures), j'ai terminé par une application de pigment Sienne clair pour la poussière.<br /> Le panzergrau n'était pas très foncé à l'origine et je pense que l'éclairage lors des photos a du accentuer l'éclaircissement.<br /> Amitiés,<br /> Marc<br /> PS : Surprise à suivre...

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog