Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Yann B., #Les miniatures militaires, #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

 

 

-24 décembre 2024 :

Steyr RSO Pak 40

(Gaso.Line - 1/48 - par Yann B.)

 


Voilà quelques photos  du Steyr RSO  Pak 40 au 1/48 de chez Gaso.Line (voir ICI) que j'ai acheté à un Milinfiste incontournable, pilier de notre espace partagé.

 

 

J'ai monté ce kit résine, en sortie de boîte ; les figurines sont elles-aussi d'origine Gaso.Line mais elles ont été modifiées.

 

 

Le tankiste, de mémoire, est une figurine de chez SMA (Scale Model Addict).

 

 

En arrière plan, on peut apercevoir d'autres projets en cours de réalisation :)

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

En 1943, les unités antichar de l'infanterie allemande se plaignaient vivement qu'il était presque impossible de déplacer leurs canons en utilisant des camions à la lumière du jour sous un feu ennemi, ce qui entraînait d'énormes pertes d'équipement.

 

L'OKW a envisagée d'installer le canon anti-char PaK 40/1 de 7,5 cm - puis le standard Pak utilisé par la Wehrmacht - sur un châssis RSO.

 

 

Après avoir vu les plans, Hitler a commandé une série limitée de production pour les essais de combat, avant que les prototypes soient terminés ; le projet a été réalisé par Steyr.

 

La suspension du RSO est restée inchangée, mais le compartiment avant du conducteur a été remplacé par une superstructure légèrement blindée.

 

Le résultat a été une arme légère d'infanterie anti-char, peu coûteuse à produire, et très mobile.

 

Il était plus exposé par rapport au modèle de chasseur de chars Panzerjäger traditionnel, ouvert, qui avait un coût de construction beaucoup plus élevé que celui d'un RSO/PaK 40.

 

Bien que le véhicule soit destiné à être utilisé par les unités antichar de l'infanterie, tous les véhicules de pré-production ont été délivrés à des unités blindées (Panzer Jager Abteilungen 743 et 744 et 18e Panzergrenadier Division), en raison des besoins urgents.

 

Leur faible vitesse et leurs blindages légers entraînaient inévitablement des problèmes pour ces unités essayant de coopérer avec celles des autres véhicules de combat.

 

Malgré la décision de Steyr de changer sa ligne de production entière en RSO/Pak 40, seuls les quelque 60 véhicules de pré-production ont été fabriqués.

 

Steyr a commencé a testé une version améliorée, avec un châssis et des voies plus larges, mais en octobre 1943,  la production de tout type de véhicules à chenilles a été stoppé, à la suite d'une consigne du ministère de l'armement.

 

Commenter cet article
P
Bonjour Yann, ce RSO pak a belle allure. J'aime beaucoup la scène et j'admire cette faculté de réaliser un diorama sur une petite surface. Rien ne manque, les détails de la barricade, les figurines. Tout attire le regard, un peu comme le récent diorama de Marc H avec le Stug.<br /> Pour info la firme autrichienne Steyr s'est reconvertie et produit des dameuses de piste chenillées que l'on rencontre dans les stations de sport d'hiver.<br /> Cordialement, <br /> Patrick G
Répondre
M
Sympathique réalisation.<br /> Un matériel peu connu bien mis en valeur sur son petit décor. Bravo !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog