-24 décembre 2024 :
Steyr RSO Pak 40
(Gaso.Line - 1/48 - par Yann B.)
Voilà quelques photos du Steyr RSO Pak 40 au 1/48 de chez Gaso.Line (voir ICI) que j'ai acheté à un Milinfiste incontournable, pilier de notre espace partagé.
J'ai monté ce kit résine, en sortie de boîte ; les figurines sont elles-aussi d'origine Gaso.Line mais elles ont été modifiées.
Le tankiste, de mémoire, est une figurine de chez SMA (Scale Model Addict).
En arrière plan, on peut apercevoir d'autres projets en cours de réalisation :)
Un peu d'histoire :
En 1943, les unités antichar de l'infanterie allemande se plaignaient vivement qu'il était presque impossible de déplacer leurs canons en utilisant des camions à la lumière du jour sous un feu ennemi, ce qui entraînait d'énormes pertes d'équipement.
L'OKW a envisagée d'installer le canon anti-char PaK 40/1 de 7,5 cm - puis le standard Pak utilisé par la Wehrmacht - sur un châssis RSO.
Après avoir vu les plans, Hitler a commandé une série limitée de production pour les essais de combat, avant que les prototypes soient terminés ; le projet a été réalisé par Steyr.
La suspension du RSO est restée inchangée, mais le compartiment avant du conducteur a été remplacé par une superstructure légèrement blindée.
Le résultat a été une arme légère d'infanterie anti-char, peu coûteuse à produire, et très mobile.
Il était plus exposé par rapport au modèle de chasseur de chars Panzerjäger traditionnel, ouvert, qui avait un coût de construction beaucoup plus élevé que celui d'un RSO/PaK 40.
Bien que le véhicule soit destiné à être utilisé par les unités antichar de l'infanterie, tous les véhicules de pré-production ont été délivrés à des unités blindées (Panzer Jager Abteilungen 743 et 744 et 18e Panzergrenadier Division), en raison des besoins urgents.
Leur faible vitesse et leurs blindages légers entraînaient inévitablement des problèmes pour ces unités essayant de coopérer avec celles des autres véhicules de combat.
Malgré la décision de Steyr de changer sa ligne de production entière en RSO/Pak 40, seuls les quelque 60 véhicules de pré-production ont été fabriqués.
Steyr a commencé a testé une version améliorée, avec un châssis et des voies plus larges, mais en octobre 1943, la production de tout type de véhicules à chenilles a été stoppé, à la suite d'une consigne du ministère de l'armement.