Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Patrick G., #Les miniatures militaires

 

-15 décembre 2024 :

 

 

Sdkfz-251 Ausführung A ambulance

(ICM - 1/35 - Patrick G.)

 


Voici ma nouvelle contribution ; il s'agit d'un Sdkfz 251 Ausführung A en version ambulance, au 1/35 de chez ICM (voir ICI).

 

 

 

Le modèle :


Après avoir vu  l'article sur Milinfo concernant la parution de cet engin, je me suis empressé de le commander.

 

Cela fait des années que je cherchais à réaliser un 251/8 mais aucune marque jusqu'à présent ne s'était lancée dans cette version  pourtant très intéressante.

 

Il existe bien un Kit de MR Models permettant de transformer un 251 de base en 251/8, mais il n'est pas très convainquant et les pièces en résine ont l'air super fragiles.

 

Le modèle édité par ICM est un véhicule de début de production (A) ; j'aurais bien sûr préféré un modèle D, mais on ne peut pas tout avoir...

 

Le modèle est agréable à construire comme tous les modèles d'ICM...


 

 

 

 

J'ai choisi de représenter un engin de la 2ème Panzerdivision.

 

Je n'ai pas trop forcé sur la patine s'agissant d'un véhicule moins soumis aux dégradations dues au combat.

 

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

Le 251 étant un engin bien connu du public je ne m'attarderai pas trop sur l'historique.

 

Pour mémoire, il s'agit de l'un des véhicules blindés les plus importants de la Wehrmacht.

 

Il est conçu en 1938 par HANOMAG et la production de masse débute l'été suivant.

 

La production tout au long du conflit est estimée à 15252 engins ; les versions vont du 251/1 au 251/23.

 

Je ne reviens pas sur l'histoire de la 2ème panzer division puisque je réalise souvent des engins de cette division.

 

Je rappelle juste que  la  particularité de cette division est son recrutement, essentiellement autrichien à la suite de l'annexion.

 

 

Commenter cet article
Y
beau modèle et très rare en version ambulance surtout avec les deux <br /> civières et comme d'hab une belle réalisation
Répondre
P
Merci beaucoup Yvan pour tes commentaires réguliers, toujours motivants pour moi.<br /> Amicalement <br /> Patrick G
M
Bonjour Patrick<br /> Très sympathique cette version ambulance, elle sort des sentiers battus.<br /> Et comme à l'habitude, une mise en peinture parfaitement réussie.<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
P
Merci Marc. <br /> J 'espère maintenant que d'autres marques comme Border model ou Takom se lancent dans la version sur la base du 251 D...<br /> Pour le moment ils se sont lancés avec ICM dans une concurrence sur les différentes versions du 234 dépassant largement la qualité de Dragon. Bien sûr j'ai craqué car chacune des marques rajoute de nombreux accessoires inédits jusqu'à présent <br /> Y a plus qu'à attendre. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
K
Superbe travail et le diorama qui est Top met bien en valeur le véhicule. Vraiment sympa.
Répondre
P
Merci pour ton commentaire sympa. Pour la base du diorama je n'ai pas trop de mérite, car j'ai utilisé une base déjà prête au 1/35 et j'ai rajouté les buissons et 2 arbres. Je m'en sers de temps en temps pour faire les photos pour Milinfo. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
J
La 2.Panzerdivision qui entre le 12 juin au matin dans Chalons sur Marne (en Champagne) et ne sera bloquée, après des combats retardateurs, que par la destruction, par le génie français, de deux des trois arches du grand pont de pierre construit, peu avant la Révolution, par le comte d’Orfeuil. Pour être précis, l’explosion a eu lieu au moment même où les PzKw 2 allaient emprunter l’ouvrage. <br /> Surréalisme. Au sud de la rivière, à l’autre côté du pont, les ouvriers du dépôt ferroviaire, au bruit de l’explosion, reçoivent l’ordre d’évacuer précipitamment les ateliers et de s’engouffrer précipitamment dans un train en attente qui arrivera à se dégager sans dommage. <br /> Ce même matin, la 1. Panzerdivision est engagé dans le camp de Mourmelon. Là, le capitaine de Hautecloque, futur général Leclerc est blessé mais pourra s’échapper.<br /> Pour mémoire, ce même jour, à 18 heure 30, la troisième compagnie du 67eme BCC contre attaque la 8. Panzerdivision à plus de 30km plus au Nord, à Souain, avec ses 15 chars Renault D1. La toute dernière bataille de chars de juin 1940.<br /> Ce même bataillon de chars rameuté de Tunisie dont le général Weygand dit à Churchill venue à Cange pour retrouver le gouvernement échappé de Paris:<br /> - « Aujourd’hui, nous engageons notre dernier bataillon de chars… »<br /> Deux jours plus tard, le 14 juin, la Wehrmacht entre dans la capitale de la France.<br /> Maquettistes, à vos ouvrages!
Répondre
P
Merci pour ce commentaire historique et enrichissant <br /> Cordialement, <br /> Patrick

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog