-15 décembre 2024 :
Sdkfz-251 Ausführung A ambulance
(ICM - 1/35 - Patrick G.)
Voici ma nouvelle contribution ; il s'agit d'un Sdkfz 251 Ausführung A en version ambulance, au 1/35 de chez ICM (voir ICI).
Le modèle :
Après avoir vu l'article sur Milinfo concernant la parution de cet engin, je me suis empressé de le commander.
Cela fait des années que je cherchais à réaliser un 251/8 mais aucune marque jusqu'à présent ne s'était lancée dans cette version pourtant très intéressante.
Il existe bien un Kit de MR Models permettant de transformer un 251 de base en 251/8, mais il n'est pas très convainquant et les pièces en résine ont l'air super fragiles.
Le modèle édité par ICM est un véhicule de début de production (A) ; j'aurais bien sûr préféré un modèle D, mais on ne peut pas tout avoir...
Le modèle est agréable à construire comme tous les modèles d'ICM...
J'ai choisi de représenter un engin de la 2ème Panzerdivision.
Je n'ai pas trop forcé sur la patine s'agissant d'un véhicule moins soumis aux dégradations dues au combat.
Un peu d'histoire :
Le 251 étant un engin bien connu du public je ne m'attarderai pas trop sur l'historique.
Pour mémoire, il s'agit de l'un des véhicules blindés les plus importants de la Wehrmacht.
Il est conçu en 1938 par HANOMAG et la production de masse débute l'été suivant.
La production tout au long du conflit est estimée à 15252 engins ; les versions vont du 251/1 au 251/23.
Je ne reviens pas sur l'histoire de la 2ème panzer division puisque je réalise souvent des engins de cette division.
Je rappelle juste que la particularité de cette division est son recrutement, essentiellement autrichien à la suite de l'annexion.
Krankenpanzerwagen - ICM Holding
Sd.Kfz.251/8 Ausf.A WWII German Ambulance
https://icm.com.ua/technique/sd-kfz-251-8-ausf-a-krankenpanzerwagen/