-8 décembre 2024 :
MAZ-537G KET-T
(Montage artisanal - 1/43 - par Philippe S.)
Le KET-T est un véhicule soviétique de dépannage et de remorquage basé sur le véhicule tracteur lourd MAZ-537G. Il sert d'atelier mobile et a pour mission de dépanner les véhicules lourds à roues sur le terrain.
Les travaux de développement d'un véhicule de dépannage lourd sur la base du MAZ-537 ont débuté au milieu des années 1980 dans divers instituts de recherche de l'URSS. Le résultat fut le KET-T, construit sur le châssis éprouvé du MAZ-537G.
Le KET-T n'est utilisé que dans l'armée russe et sert à l'escorte de grands convois militaires
Pour tracter les véhicules, un dispositif spécial de levage et de soutien ainsi qu'un treuil d'une force de traction de 147 kN avec flèche ont été installés (longueur du câble : 100 m).
Le treuil est monté directement au-dessus de la boîte de vitesses du camion sur un faux-châssis renforcé. Il est mis en mouvement par une prise de force via un arbre à cardan.
Les véhicules hors d'usage peuvent être soulevés et remorqués par l'essieu avant ou arrière à l'aide de lunettes de remorquage ; la capacité de charge maximale est de 25 tonnes.
L'avant du KET-T est équipé d'un pare-chocs renforcé en béton pour pousser les véhicules endommagés. D'autres équipements tels que des appareils de soudage sont embarqués dans le véhicule.
Le véhicule de base est propulsé par un moteur diesel atmosphérique à douze cylindres de type D12A-525, qui produit 386 kW (525 ch) avec ses 38,88 litres de cylindrée. Cela permet à la dépanneuse d’atteindre une vitesse maximale de 55 km/h.
Aujourd’hui c’est Le KZKT-7428 KET-TM qui remplace les MAZ 537G KET-T.
Le modèle au 1/43 que je vous présente, en illustration de cet article, est le fruit d'un montage artisanal.
Pour aller plus loin :
MAZ-537 grue et dépanneur et MAZ-535 caisse cargo (ADN - 1:43 - par Hervé C.) -
8 octobre 2021 : MAZ-535 caisse cargo (ADN - 1/43 - par Hervé C.) Voici aujourd'hui un camion lourd, le MAZ-535 caisse cargo bâchée. Cette miniature au 1/43 est une fabrication en résine de la ...
http://www.milinfo.org/2021/09/grue-militaire-maz-537-k-adn-1-43-par-herve-c.html