Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers

 

5e Régiment de Dragons

Livraison des premiers treillis « F3 Bariolage multi-environnement (BME)»

 

Depuis maintenant plus de trente ans, les motifs des treillis portés par les soldats de l’armée de terre n’ont pas évolué. Si ce n’est leurs couleurs dominantes, celles-ci étant différentes selon l’environnement [centre-Europe et désert] des différents théâtres d’opérations. Mais cela va changer dans les années à venir.

 

En effet, en mai 2022, à l’issue d’une réflexion qu’elle avait engagée six ans plus tôt en relation avec le Service du commissariat des armées [SCA] et la Direction générale de l’armement [DGA], la Section technique de l’armée de Terre [STAT] présenta le treillis F3 « multi-environnement », dont la particularité était de s’adapter à tous les milieux [forêt, désert, montage, urbain, etc.] grâce à un « bariolage passif » à même de « tromper l’œil » de l’adversaire.

 

Les six couleurs retenues, toutes conformes à la norme « NORMDEF 00001 » et « issues de l’étude de diverses régions du monde » permettent de se « confondre dans tous les environnements. L’effet disruptif de certaines [d’entre elles] amplifie la dissimulation à moyenne distance en trompant l’œil de l’ennemi », avait expliqué la STAT.

 

Et d’ajouter : « Pour maintenir sa performance en multi-distances, les taches sont constituées d’un enchevêtrement de formes brisées complexes de grande taille, atténuées par des effets de dégradé et d’autres petites taches franches ».

 

D’après les essais réalisés à l’époque, ce treillis « bariolage multi-environnement » [BME] augmenterait de 25 % le temps nécessaire pour repérer un combattant qui en est vêtu. Ce qui, évidemment, constitue un avantage déterminant, si ce n’est décisif, au combat.

 

Le coût pour équiper l’ensemble des militaires de l’armée de Terre avec ce nouveau treillis BME avait alors été estimé à 200 millions d’euros. Fin 2022, le SCA fit savoir qu’il allait signer un premier bon de commande pour se procurer suffisamment de tissus pour confectionner au moins 300 000 nouvelles tenues.

 

Depuis, ce programme n’a plus fait parler de lui. Ce qui a d’ailleurs inquiété quelques députés, une question écrite ayant récemment été adressée au ministère des Armées pour lui demander où en était ce dossier. Cela étant, il n’y avait aucune inquiétude à avoir.

 

En effet, ce 12 décembre, le ministère des Armées a fait savoir que le 5e Régiment de Dragons venait de percevoir les premiers treillis F3 BME.

 

 

« Les nouvelles tenues de combat dotées d’un camouflage repensé ont commencé à être distribuées au sein de l’armée de Terre. […] Le 5e Régiment de Dragons, de Mailly-le-Camp, en est le premier bénéficiaire. Il a d’ores et déjà perçu ses dotations grâce à l’action du Service du commissariat des armées », a en effet annoncé Olivia Pénichou, la porte-parole du ministère, lors de son point presse hebdomadaire.

 

Si ces nouveaux treillis ont pu se faire attendre, leur livraison sera très rapide étant donné que toutes les brigades de l’armée de Terre en seront dotées d’ici décembre 2025. La 7e Brigade blindée devrait avoir sa dotation complète au printemps prochain, en vue de son déploiement en Roumanie.

 

 

Sources principales :

-opex360.com

-Page Facebook du 5e Régiment de Dragons

Merci à Pascal Btr

 

Commenter cet article
F
Bonjour, <br /> Une bonne évolution pour nos soldats... croyez moi...<br /> Miniaturophilement
Répondre
G
Pas mal comme camouflage . On voit pas la tole derriere les soldats
Répondre
M
Bonjour à tous.<br /> Ça va être compliqué au 1/48 !
Répondre
J
Même à l'échelle des Starlux, c'est "mort"... Espérons que ces nouvelles tenues soient enrichies des retours d'expérience du terrain et qu'elles intégrent les nouveaux gabarits de nos soldats (hommes comme femmes).

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog