5e Régiment de Dragons
Livraison des premiers treillis « F3 Bariolage multi-environnement (BME)»
Depuis maintenant plus de trente ans, les motifs des treillis portés par les soldats de l’armée de terre n’ont pas évolué. Si ce n’est leurs couleurs dominantes, celles-ci étant différentes selon l’environnement [centre-Europe et désert] des différents théâtres d’opérations. Mais cela va changer dans les années à venir.
En effet, en mai 2022, à l’issue d’une réflexion qu’elle avait engagée six ans plus tôt en relation avec le Service du commissariat des armées [SCA] et la Direction générale de l’armement [DGA], la Section technique de l’armée de Terre [STAT] présenta le treillis F3 « multi-environnement », dont la particularité était de s’adapter à tous les milieux [forêt, désert, montage, urbain, etc.] grâce à un « bariolage passif » à même de « tromper l’œil » de l’adversaire.
Les six couleurs retenues, toutes conformes à la norme « NORMDEF 00001 » et « issues de l’étude de diverses régions du monde » permettent de se « confondre dans tous les environnements. L’effet disruptif de certaines [d’entre elles] amplifie la dissimulation à moyenne distance en trompant l’œil de l’ennemi », avait expliqué la STAT.
Et d’ajouter : « Pour maintenir sa performance en multi-distances, les taches sont constituées d’un enchevêtrement de formes brisées complexes de grande taille, atténuées par des effets de dégradé et d’autres petites taches franches ».
D’après les essais réalisés à l’époque, ce treillis « bariolage multi-environnement » [BME] augmenterait de 25 % le temps nécessaire pour repérer un combattant qui en est vêtu. Ce qui, évidemment, constitue un avantage déterminant, si ce n’est décisif, au combat.
Le coût pour équiper l’ensemble des militaires de l’armée de Terre avec ce nouveau treillis BME avait alors été estimé à 200 millions d’euros. Fin 2022, le SCA fit savoir qu’il allait signer un premier bon de commande pour se procurer suffisamment de tissus pour confectionner au moins 300 000 nouvelles tenues.
Depuis, ce programme n’a plus fait parler de lui. Ce qui a d’ailleurs inquiété quelques députés, une question écrite ayant récemment été adressée au ministère des Armées pour lui demander où en était ce dossier. Cela étant, il n’y avait aucune inquiétude à avoir.
En effet, ce 12 décembre, le ministère des Armées a fait savoir que le 5e Régiment de Dragons venait de percevoir les premiers treillis F3 BME.
« Les nouvelles tenues de combat dotées d’un camouflage repensé ont commencé à être distribuées au sein de l’armée de Terre. […] Le 5e Régiment de Dragons, de Mailly-le-Camp, en est le premier bénéficiaire. Il a d’ores et déjà perçu ses dotations grâce à l’action du Service du commissariat des armées », a en effet annoncé Olivia Pénichou, la porte-parole du ministère, lors de son point presse hebdomadaire.
Si ces nouveaux treillis ont pu se faire attendre, leur livraison sera très rapide étant donné que toutes les brigades de l’armée de Terre en seront dotées d’ici décembre 2025. La 7e Brigade blindée devrait avoir sa dotation complète au printemps prochain, en vue de son déploiement en Roumanie.
Sources principales :
-Page Facebook du 5e Régiment de Dragons
Merci à Pascal Btr