Dossier Milinfo
La Citroën CX break Gendarmerie
se décline en miniatures
-29 décembre 2024/4 janvier 2025 :
Quand on évoque la Citroën CX break Gendarmerie en miniature, on pense d'abord au modèle sorti en décembre dernier chez OttOmobile.
Nous ne nous attarderons pas plus longuement sur ce modèle au 1/18 puisque nous lui avons consacré un article complet (voir ICI).
On pense aussi, bien sûr, au modèle au 1/43 reproduit par Solido/Verem.
Pour la petite histoire, et pour les plus jeunes d'entre nous, il faut rappeler que la Citroën break est apparue pour la première fois, au catalogue Solido, en juin 1978.
Il s'agissait alors d'un modèle civil, "Citroën CX 2400 break - réf : 65 qui deviendra ensuite 1365), qui se caractérisait par son hayon ouvrant et l'absence de sièges arrières.
La CX break a été déclinée sous plusieurs couleurs chez Solido ; certaines éditions limitées, avec des décorations spécifiques (pompes-funèbres générales, Banania, Coca-Cola, Hermes...) ont aussi été distribuées via d'autres réseaux.
C'est le cas par exemple de cette CX break produite en édition limitée par Solido pour Can-Am Mini Auto, spécialiste du matériel d'incendie miniature, à la fin des années 70. Antenne, gyrophare et décals étaient dans un sachet joint dans la boîte.
La CX break va aussi migrer vers le catalogue Verem, filiale de Solido, au sein duquel elle sera là aussi déclinée en diverses versions (pompiers, ambulance...).
En 1997, la CX break se trouve proposée en version Gendarmerie par Verem. Peinte en bleu Gendarmerie (réf : 226), elle garde son hayon ouvrant, son plancher arrière sans siège et hérite d'un gyrophare bleu.
Le pavillon reçoit un gyrophare bleu avec un support chromé
Des marquages Gendarmerie, en décals, sont présents sur les portières avant.
L'arrière a de quoi faire sourire les jeunes collectionneurs mais il faut rappeler que ce modèle est né en 1978 : les phares sont seulement gravés, même pas peints ; le hayon ouvrant est ajusté de façon très approximative... la lunette arrière fait apparaitre les lignes de dégivrage, presque un luxe !
Comme toujours chez Verem, le châssis en métal, peint en noir, garde le gravage Solido, confirmant la filiation qui de toute façon ne fait aucun doute
Merci à Jacques Le C. pour les photos ci-dessus.
En 2006, la CX break est de nouveau proposée par Verem sous la référence V275. Peinte en bleu Gendarmerie, elle gagne une rampe lumineuse en lieu et place du gyrophare et d'une double bande latérale sur les côtés.
Elle sera alors identifiée comme véhicule de "la Gendarmerie d'autoroute".
Extrait catalogue Verem 2004
Bien sur Ces deux déclinaisons Gendarmerie ont beaucoup vieillies et font pâle figure devant les productions plus récentes mais il faut être indulgent avec cette "mamie" née il y a presque 50 ans.
D'ailleurs faute de mieux, certains d'entre nous modifiaient les versions civiles, avec les moyens du bord, pour les "gendarmiser".
Démonstration nous en est faite par Jacques Le C. avec ce modèle réalisé à partir d'une version ambulance de pompiers, il y a près de 35 ans.
Après avoir été décapée, la miniature a été repeinte avec de la peinture récupérée dans un atelier auto de la Gendarmerie.
Un gyrophare, des antennes de chars Solido et des lettres adhésives ont achevé cette transformation maison :
Ci-dessous, la 1ère version Verem et le modèle réalisé par Jacques Le C. :
La Citroën CX Break phase de la Garde Républicaine, servant de véhicule de commandement à l'escorte Gendarmerie du Tour de France, a également été reproduite par MVI en kit résine au 1/43 (K168MG).
Merci à Jacques Le C. pour les photos ci-dessous :
Les amateurs de réseaux ferroviaires se souviennent peut-être de cette reproduction de la CX break au 1/87 par la marque Praliné (réf : 3303) ; un modèle en plastique bleu, teinté dans la masse :
-24 avril 2008 :
Minichamps est loin d'être un fabricant de miniatures connu pour ses excentricités...
Pourtant, les collectionneurs attentifs ont peut être remarqué deux miniatures civiles aux immatriculations étranges venues tout droit de chez Minichamps.
La première, vous la connaissez déjà, puisqu'elle a déjà été présentée sur Milinfo.
Il s'agit d'une Citroën CX Prestige de couleur "vert pomme" avec un immatriculation civile "1522 XS 77" précédée de l'insigne de la Gendarmerie (le drapeau tricolore et la grenade de l'arme).
La seconde, encore plus récente, est une Citroën CX break, de couleur beige métallisé, au demeurant très jolie à regarder et remarquablement finie, avec là encore une immatriculation faite d'un numéro civil "7439 QB 41" précédé de l'insigne de la Gendarmerie (le drapeau tricolore et la grenade de l'arme).
Que celui qui sait éclairer notre lanterne se manifeste ; à Milinfo, nous donnons notre langue au chat...
Photoscope :
Citroën CX break série 2 "GIGN"
(Autostyl - 1/43)
-23 mars 2018 :
Un Milinfiste nous a signalé l'existence d'une Citroën CX break série 2 du GIGN au 1/43 proposée par l'artisan Autostyl.
Nous ne disposons d'aucune autre information sur cette miniature en résine dont voici néanmoins deux photos.
Référence connue : PK68
-5 septembre 2011 :
Citroën DS break et Citroën CX break Police
(Injectaplastic - 1/33)
Les collectionneurs de miniatures de police ont toute leur place sur Milinfo.
Pour ceux-là, voici aujourd'hui une contribution de Pascal qui nous fait découvrir deux collectors au 1/33 ème de chez Injectaplastic.
Respectivement référencées 3-33 et 9-33, ces miniatures existent aussi en version Gendarmerie, déjà publiées un peu plus bas sur cette page, ainsi qu'en version pompiers et services postaux.
Les modèles Police et Gendarmerie datent de 1972.
Photoscope :
Ce modèle a également été proposé en version "police secours" :
Injectaplastic était une entreprise d'Oyonnax (Ain) qui fabriquait toutes sortes de choses en matière plastique depuis au moins les années 60, notamment des" jouets de bazar".
Ces jouets étaient vendues en sachets de plusieurs modèles principalement sur les marchés.
Avant d'être rachetée par une entreprise américaine en 1995, qui a fermé l'usine d'Oyonnax en 1998, Injectaplastic a également fabriqué des miniatures à l'image des CX break au 1/33 :
-28 mars 2011 :
Citroën DS break et CX break Gendarmerie
(Interjecplastic - 1/43)
Aujourd'hui, Pascal nous fait découvrir deux miniatures devenues collectors, estampillées Injectaplastic.
Voici donc :
-une citroën DS break (réf : 6-33)
-une Citroën CX break (réf : 12-33)
Ces deux modèles de la marque Injectaplastic sont en plastique et au 1/33.
Les deux motards sont à la même échelle et les motos sont des Triumph...
Photoscope :
les miniatures de Gendarmerie de chez Injectaplastic (par Pascal S.) -
20 mars 2014 : Au travers ces quelques lignes, je vosu propose de découvrir ou redécouvrir a collection complète des miniatures de chez INJECTAPLASTIC, au 1/33, ayant pour thématique la gendarm...