Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #Les miniatures militaires

 

-9 décembre 2024 :

 

Char Leclerc CAMTAC hiver

(Gaso.Line - 1/48 - par Fabien N.)

 

Le 5 novembre dernier, je vous présentais le détourellage d'un char Leclerc à l'aide d'un DCL (voir ICI) :

 

 

Voici aujourd'hui ma deuxième contribution qui reste dans le thème du char lourd de l'armée française.

 

J'ai reproduit le char Leclerc de chez Gaso-Line, au 1/48 (voir ICI), avec le camouflage CAMTAC hiver.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Ce nouveau camouflage a pour but de casser les formes de l'engin ; le schéma définitif de ces formes n'est peut-être pas celui que sera retenu dans le futur.

 

 


Il existe très peu de photo de ce camouflage test sur internet mais il y a une vidéo de franceInfo sur le sujet.


Voici le lien de la vidéo :

 

 

J'ai essayé de peindre le plus fidèlement ces formes comme on peut le voir sur la vidéo ou sur les photos qui illustrent cet article.


Depuis que j'ai fini cette maquette, je me rends compte que cet effet de trompe l'œil fonctionne assez bien pour dissimuler le char par rapport au camouflage 3 tons.

 

 

 

Commenter cet article
R
Bonsoir Fabien , j'avais déjà été trés agréablement surpris par ta première contribution , je ne peux qu'applaudir encore plus fort pour cette dernière réalisation , toujours dans mon thème de prédilection , le moderne armée française et superbement exécuté ! <br /> Magnifique !!! Un trés grand bravo , technique parfaite , et détails au top !! <br /> <br /> On en redemande , félicitations à toi ! Il ne reste plus que l'ami Olivier , nous sorte un bel XLR avec ces cam si particuliers ! Il faut toujours croire à l'effet Noel ! <br /> amicalement , Robert B .
Répondre
K
Magnifique application du nouveau camouflage des véhicules de l’armée de terre. Pas simple à réaliser, mais là le rendu est superbe. Bravo !
Répondre
F
magnifique camouflage, il s'agit de peinture ou de decals ? Le rendu est superbe.
Répondre
F
Merci, il s'agit que de peinture.
B
TRES belle réalisation ! ! Cependant ce n'est pas la version "hiver" du CAMTAC, qui elle comprend des parallélogrammes blancs et gris ;)
Répondre
J
Bonjour, Superbe réalisation en peinture sur ce LECLERC, du futur nouveau Cam.Tac. Même si encore une fois, je doute de sa pérennité, de ses facilités d'application et de sa résistance aux terrains, surtout lorsqu'il s'agit de stickers. (Cam. Tac Désertique et Cam.Tac Hiver)<br /> Dissimulation ? oups il est vrai qu'il y a beaucoup de trapèzes, rectangles et carrés en forêt...ce sont des formes très nature....rarement vu des girolles carrées, un chêne triangulaire et des genets carrés....Le trois tons Centre Europe était d'une efficacité redoutable. <br /> <br /> Quant au BTF ( Brun Terre de France), la nouvelle signature de l'AdT, les retours terrain disent qu'il est efficace, mais par une couleur unie et généralisée, il simplifie aussi économiquement et financièrement parlant, un poste peinture et bariolage très couteux. Le bariolage désertique à appliquer en urgence au sein des casernements pour la guerre du Golfe, c'est fini et fut en partie aussi, le révélateur du coût de l'approvisionnement de la matière peinture. <br /> BTF, une couleur passe partout, peu importe le théâtre d'opération.....même si l'Afrique ne semble plus du tout dans l'ère du temps...<br /> En tout cas, bravo pour cette exécution peinture et masquage ! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog