-21 novembre 2024 :
Tour de contrôle sur Mercedes Sprinter
Armée de l'air suisse
(1/48 - par Yves P.)
Tombé presque par hasard sur une vidéo montrant l'Armée de l'air suisse se servant d'une autoroute comme base aérienne de dégagement, j'ai décidé de compléter ma petite collection de tours de contrôle mobiles, déjà publiée au fur et à mesure de leurs constructions.
Montée sur un Mercedes Sprinter, cette tour mobile, ici stationnée sur un pont, guide les F18 suisses sur cette autoroute de plaine, adaptée dès sa construction à pouvoir se transformer en piste pour avion,ne nécessitant que le démontage des éléments de sécurité.
J'ai trouvé ce Sprinter Mercedes, jouet à friction chinois (Kinsmart) au 1/48 , pas cher du tout, mais très finement reproduit.
Celui-ci est assez délicat à découper car ses éléments intérieurs très légers sont clipsés de façon remarquable pour un assemblage parfait.
La transformation est simple et le mécanisme à friction est exceptionnellement conservé, ce qui en fait certainement le modèle le plus rapide jamais construit au 1/48 !
J'ai imaginé une position "route" dont je n'ai pas trouvé de photo et j'ai dépoussiéré mon vieux F18, certes américain, tout heureux de "prendre l'air" tout en restant au sol pour quelques photos.
Liens :
Vidéo. Avions de chasse sur l'autoroute en Suisse : la manoeuvre en images
C'est un exercice rarissime : une autoroute suisse a été barrée à la circulation pour servir de piste d'atterrissage et de décollage pour quatre avions de chasse de type A/F-18, ce mercredi ...
véhicule tour de contrôle mobile Mercedes 316 BT armée suisse
fabricant : Mercedes poids :? t équipage : 3 ho ? traction : 4×2 vitesse : 100 km/h équipement : d'une tour de contrôle
Archives Milinfo - 5 mai 2009 : Tour de contrôle mobile... (par Yves P.) -
5 mai 2009 : Tour de contrôle mobile... (par Yves P.) Merci à Yves pour l'envoi de ces quelques photos de l'une de ses réalisations. Il s'agit ici d'une tour de contrôle mobile entièrement ré...
Tour de contrôle mobile et radar Spartiate (sur base Solido) -
Si certains sont partis en vacances, d'autres sont au travail et continue à oeuvrer pour leur "bricolitude"... Yves fait partie de ceux-là et il nous a adressé les photos de ces dernières ...
8 septembre 2018 : Il existe nombre de matériels a priori insignifiants et qui pourtant sont indispensables à la préparations d'opérations plus photogéniques, la remorque Schenk est de ceux l...
http://www.milinfo.org/2018/07/guerre-froide-1-gmc-secours-incendie.1/50.html