Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Véhicules&Matériels

 

 

-16 novembre 2024 :

 

Hotchkiss M-201 - Arquus VT4

Clin d'oeil du passé...

(par Jérôme Hadacek)

 

Le week-end dernier, en effectuant une promenade sur la Côte fleurie au volant de sa jeep Hotchkiss M-201, Jérôme Hadacek a croisé une patrouille Vigipirate qui circuler à bord d'un VT4 peint en Brun Terre de France.

 

L'occasion était trop belle pour ne pas être immortalisée par quelques photos :

 

 

 

Une fois les véhicules stationnés, une conversation s'est engagée sur l'évolution dans le temps des véhicules tactiques polyvalents de l'Armée française... avec quelques différentes immédiatement perceptibles : la taille et la couleur !

 

 

Pour conclure ce clin d'oeil, voici deux photos de ma M-201 de Jérôme  photographiée le même jour, à quelques mètres de la mer.

 

 

 

Commenter cet article
E
6, 12 ou 24 volts, moteur essence ou remplacement par un Perkins ?
Répondre
J
Bonjour, une ex 6 volts de 1957, modifiée en 1967 à la Maltrournée en 24volts pour les équipements radio armée française, très consommateurs d'électricité. Moteur essence d'origine WILLYS "Go Devil" qui consomme certes...mais crabotée en 4x4 en petite vitesse avec accélérateur à main...c'est un vrai tracteur !
E
De bons souvenirs, mais gloutonne, et pièces chères en 24 V
Répondre
J
Bonjour, allez, on va dire que j'ai de la chance, elle est quasi dans son jus, et tourne comme une horloge...oui quelques frais dessus, mais pas de quoi se ruiner, comme je peux lire sur certains blogs, où les pauvres proipriétaires de jeep, ont des mer.d.. a répétition !.<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
K
Elle est sympa la MB 201 avec sa robe 3 tons. Ça change du kaki et c’est peu courant.
Répondre
J
Bonjour, Qu'est ce que je me suis fais foutre de moi quand j'ai décidé de la conserver en 3 tons Centre Europe. Tout les collectionneurs les américanisaient ...et j'ai même eu de la part de pseudo "spécialistes" "ça n'a jamais existé dans ces couleurs!". <br /> Aujourd'hui elles sont de plus en plus recherchées et conservées ainsi voire même celles de l'AdT en sable et brun qui ne sont jamais parties en Arabie saoudite pendant la guerre du Golfe, l'armée française ayant eu tellement honte devant les HUMMER américains...<br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme H.
E
Jérôme, ah quelle joie de posséder une si belle Jeep et bien remise en état (je le suppose)
Répondre
J
Bonjour, oups, un peu dans son jus quand on lève le capot, mais c'est aussi son charme et elle tourne comme une horloge !.<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
G
Chouette rencontre de 2 époques et bonne idée que de l'immortaliser 👍🏻.<br /> Merci !
Répondre
J
C'est un voyage à tout point de vue ! Les photos sont très parlantes. Et je suppose que les gars n'échangeraient pas 2 barils d'hier contre un baril d'aujourd'hui (ma référence date un peu, elle aussi)
Répondre
J
Bonjour, Je le pense aussi tout en étant fana de cette M201. Ne perdons pas de vue qu'en 1955 lorsque l'armée française décide de prolonger la vie de son parc de jeeps par la commande à Hotchkiss de ce qui deviendra la M201, la jeep est déjà largement dépassée à tous points de vue par des 4x4 plus modernes techniquement, plus confortables, plus spacieux et... en 24V. Bref, la M201 naît de la pauvreté de l'armée française (la guerre d'Indochine et la reconstruction sont passées par là) et de l'échec (pas encore totalement consommé) de la VLR.Toutefois, même dépassée, elle remplira ses missions pendant des décennies (une unique tentative de mise à niveau a lieu avec la jeep FAR en 1985). Mais finalement, elle fera le job pour des milliers d'appelés, leur permettra d'obtenir le précieux "papier rose" et elle continue de faire le bonheur de collectionneurs.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog