-10/26 novembre 2024 :
ACMAT VLRA
(Polymaquettes - 1/16 - par Jérôme Hadacek)
Il y de cela de nombreuses années, j’étais resté admiratif devant des superbes maquettes de VLRA au 1:16, sur un stand ACMAT au salon EuroSatory 2010.
Lors d’une de mes visites chez POLYMAQUETTES à Saint-Ouen l’Aumône en 2014, j’étais tombé sur un carton avec une énorme cabine en altu glass translucide ; un de ces prototypes qui avaient servi à faire des modèles hors normes.
Mais le sujet était sensible pour les deux gérants de l’entreprise de maquettes industrielles, qui les gardaient jalousement en souvenir des relations avec Monsieur Paul LEGUEU, le PDG d’ACMAT ; décidément, l’homme ne laissait vraiment personne indifférent !
En 2020 après le COVID et à la décision de cesser leur activité pour prendre leur retraite, l’un des gérants de chez POLYMAQUETTES, me convia à venir faire un tri et prendre ce qui m’intéressait.
Parmi les nombreux cartons qui recelaient des trésors, l’un d’eux contenait une multitude de pièces en white métal, cabines, châssis, éléments prototypes, ridelles, bâches, banquettes, sièges, capotes, hard top, pneus de dimensions différentes.
Dans ce carton, je trouvais aussi des photo-coupes des grilles de calandre en photo-découpe...
... des masters en bronze et laiton, ainsi que des tirages en bronze et white metal, mêlés à mille et un autres éléments qu’il serait fastidieux de lister.
J’ai mis plus d’un mois à identifier et trier tous ces éléments et pièces, par type de camion.
Au bout de ce long travail, j’ai pu rassembler de quoi re construire 5 modèles de VLRA différents au 1:16 : du TPK 4.15 4x4 au TPK 6.40 6x6, en passant par quelques variantes de TPK4.20, dont le plus courant d’entre eux, en version transport de troupes.
Il faut juste imaginer ce que cela représente, en quantité et volume, avant que tout cela ne soit ré assemblé, reconstruit et parfois complété par reproduction à l’identique, surmoulage et duplication à partir des masters.
Les tirages pour certaines pièces, ayant disparu ou étant épuisées. Alain L. un ancien camarade de la maquette artisanale, est venu à mon secours, avec la conception de moules pour fonderie de white metal et refaire des pièces conformes.
De même que d’autres pièces ont dû aussi être retirées par moulages ; celles d’origine datant de plus de 30 ou 40 ans, avaient été abimées, entre choquées, cassées et donc inutilisables par inesthétisme.
Tout cela m’a pris encore une année avec un déménagement entre deux, pour assembler, construire des modèles un peu hors gabarit, sans plan ni aucune référence.
Enfin si… j’ai omis de préciser que l’un des gérants possédait dans son bureau, un modèle de VLRA TPK 4.20 Transport de troupes bâché tout monté, dans un vert un peu brillant et tape à l’oeil, peut-être non fini et qui aurait dû recevoir un bariolage 3 tons centre Europe ?
Devant mon insistance, il accepta très gentiment de me le céder et bien qu’incomplet, il m’a servi de base et de référence de montage pour les autres… tout au moins au niveau des parties communes, les empattements et caisses arrières différenciaient tout de même.
Quant aux cabines, je conserve religieusement un exemplaire de chaque (TPK et WPK), mis en valeur sur un socle présentoir altuglass estampillé ACMAT.
Dans la reconstruction de ces maquettes exceptionnelles, plusieurs démarches pouvaient être adoptées :
-les refaire à l’identique, tel qu’elles ont été conçues à l’origine et dans le pur esprit POLYMAQUETTES ; je me suis permis quelques entorses tout de même, avec l’ajout de détails et de modifications personnelles
-se lâcher complètement, prenant en compte l’excellente base existante et le 1:16 permet dans ce cas, une orgie de détails jusqu’a la valve de gonflage et la protection de valve sur les roues !
Un VLRA TPK 4.20 des Forces Spéciales au 1:16, est un très beau sujet pour s’épancher un peu, non ?!
Ajout du 20 novembre 2024
Puis, il y a l’imaginaire et le rêve avec des éléments restants, et de se dire «qu’est ce que je pourrais faire avec ? ».
Et là, il y a la rencontre inattendue et miraculeuse d’une amitié naissante avec Nicolas M., expert génial en dessin 3D, fignoleur du détail et de l’exactitude qui, sur plus d’un mois d’échanges, de photos, de cotes et de mesures, arrive à imprimer ma version préférée de VLRA, et me sort deux éléments à assembler du caisson de VCT Command car au 1:16.
Rassurez-vous, le travail est en cours et lui, ce sera l’exacte réplique au boulon prêt d’un de ceux que vous voyez défiler chaque 14 juillet.
ACMAT VLRA TPK 6.40 6x6 bâché transport de troupes
Pour le moment restons en aux modèles POLYMAQUETTES, avec un très classique et très encombrant TPK 6.40 bâché transport de troupes.
L: 44cm x l: 14,5cm x H: 18cm... ça vous donne immédiatement l’idée du spécimen.
Il a fallu d'abord reconstruire un châssis complet de 6x6 avec le tandem arrière mobile.
Comprendre comment tout cela marchait, avec les tirants de renfort anti roulis et là, ce n’est plus du CEF Replex !
Même si, rappelons-le, c’est la collaboration des deux dirigeants de chez POLYMAQUETTES et CEF Replex, qui a abouti à cette gamme au 1:50.
... d’où l’exacte similitude entre les deux modèles.
Je vous fais grâce du gros travail de construction pour chemiser les suspensions et ponts moteur et glisser des tubes d’aluminium pour y passer un axe de roulement.
Mais également de tout le travail de construction de la caisse qui repose sur un base altuglass prédécoupée que j’ai habillée intérieurement, d’une plaque en photodécoupe d’un anti dérapant au 1:16, découpé selon un gabarit en papier cartonné, pour éviter une erreur de dimensions.
Bâche et arceaux,banquettes et assises, pneus, roues, et tous les autres éléments doivent être pensés en amont pour une mise en peinture aisée.
Parlons-en de l’application de la peinture : les dimensions et le poids demandent des astuces de maintien ; les couleurs sont des recherches pour trouver les vraies teintes utilisées par l’armée… et en quantité parce qu’il y a de la surface.
On ne parle plus d’un petit camion au 1:50 qu’on tient d’une main pour le peindre !
L’autre aspect d’un assemblage de tels volumes est le maintien entre eux. Vissage, collage ainsi qu’axes et cales de centrage et blocage ou verrouillage pour qu’une fois tous ces sous ensembles terminés, chacun puisse se positionner au millimètre prêt.
Par la suite, des détails de peinture ou des apports plus qualitatifs, comme les phares en gros strass demi rond, ou le tableau de bord miniaturisé d’après la photo d’un vrai et reproduit en impression papier photo, ou les clignotants taillés dans des morceaux de vrai phares...
Chaque élément est traité pour reproduire au mieux le modèle tout en restant dans l’esprit d’une maquette industrielle et non d’une reproduction ultra précise au détail prêt ; Cela viendra par la suite avec deux autres versions très personnalisées.
-Ajout du 24 novembre 2024 :
En comparaison, j’ai aligné plusieurs échelles sur différentes époques, qui donne un aperçu de ce qu’il s’est produit.
La première génération est sans nul doute, les modèles POLYMAQUETTES au 1:32, d’abord sans grille de calandre et roues en métal puis avec grille et pneus en vinyle.
Suivi de très près par la miniature de chez MAI au 1:50 avec la cabine de l’ancienne génération.
Et enfin, la série CEF REPLEX toujours au 1:50 :
Celle-ci reprend cette fois, les standards des nouvelles fabrications, à l’instar de notre modèle de présentation de salon au 1:16.
Quand je regarde le chemin parcouru depuis mon premier AMX en maquette industrielle, trouvé lors d’un TOYMANIA, il y a plus de 40 ans, et aujourd’hui pouvoir reconstruire et aligner ces superbes ACMAT au 1:16 aux côtés d’autres petites pépites, je ne cache pas une certaine fierté d’avoir sauvé tout cela de je ne sais quelle destinée, d’une benne qui les attendait.
Note de l’auteur :
Lors d’une visite à Saint-Nazaire, j’ai vu dans la salle d’exposition, des maquettes similaires aux pièces et éléments récupérés chez POLYMAQUETTES. J’y avais d’ailleurs consacré un reportage sur MILINFO...
Comme dans beaucoup de transmissions et rachats d’entreprises, il y a souvent une volonté affichée de faire disparaître ce qui pourrait rappeler le passé ; comme c’est souvent le cas, «on jette, on balance, on élimine » pour faire de la place et aussi table rase d’une histoire.
En revanche, tout ce qui vous est présenté ici, provient uniquement des anciens stocks et archives du maquettiste industriel POLYMAQUETTES, récupérés en pièces, en masters et refaits en moulages et/ou reconstruits de mes mains.
Remerciements :
Tout cela n’aurait pu renaitre, sans le contact et les relations entretenues avec les deux anciens gérants de POLYMAQUETTES. Qu’ils soient très largement remerciés ici pour ce cadeau inestimable, en me permettant de récupérer tout cela, d’avoir sauver tous ces éléments de VLRA, mais également tant d’autres d’AMX, de PANHARD, de GIAT INDUSTRIES….
Un grand merci aussi à Alain L. qui, juste avant de cesser toutes activités pour une retraite largement méritée, m’a dépanné en re créant des moules et reproduit des pièces à l’identique, en white meta, à partir des prototypes en bronze.
Enfin, l’artiste du dessin 3D en la personne de Nicolas M. ; combien d’échanges épistolaires par mails, de photos et au final de discussions sur d’autres sujets, tissant petit à petit une bien belle relation. Un grand merci à lui de m’avoir suivi dans mon petit délire et au delà...
Et puis il y a celle de l’ombre, qui me voit noter, dessiner, réfléchir, bricoler, et toujours admirative de ce que je lui montre, comme un enfant fier de son dernier jouet. Merci à elle pour son soutien et sa patience sans limite ;)
Photoscope :